Assureurs: approche d'investissement maintenue à long terme

Communiqué, Goldman Sachs Asset Management

1 minute de lecture

La pandémie accélère les tendances d'investissement établies et renforce l'accent mis sur l'ESG, selon un rapport de Goldman Sachs AM.

Goldman Sachs Asset Management (GSAM) a publié les conclusions de son neuvième rapport annuel sur l'assurance mondiale, «Ready, Set, Reset» (ci-dessous), qui reflète les stratégies d'investissement des assureurs face aux événements mondiaux sans précédent, et la façon dont leurs approches d'investissement ont évolué dans le sillage des évolutions imprévues des marchés et de l'incertitude continue.

L'enquête de cette année auprès de 273 compagnies d'assurance mondiales a révélé que les assureurs ont apporté des changements minimes à long terme à leurs stratégies d'investissement, beaucoup d'entre eux ayant déjà réduit les risques dans leurs portefeuilles en raison de valorisations coûteuses et de préoccupations liées au cycle de crédit anticipé.

«Avant la pandémie COVID-19, de nombreux assureurs étaient conscients de l'extension excessive du cycle économique et se préparaient donc à la volatilité», a déclaré Volker Anger, responsable de la région DACH chez Goldman Sachs Insurance Asset Management. «Les événements de cette année ont accéléré les tendances d'investissement déjà établies que nous avons constatées sur le marché».

Au cours des quatre dernières éditions du rapport, l'ESG a constamment gagné en importance pour les assureurs du monde entier. En 2017, la majorité (68%) des répondants n'ont pas déclaré que l'ESG était une considération d'investissement ou qu'elle s'appliquait à leurs processus d'investissement. Cela contraste avec la majorité (79%) des personnes interrogées dans le monde en 2020 qui pensent que l'ESG est une considération d'investissement. Toutefois, malgré une tendance plus large à l'adoption, les assureurs estiment unanimement que des obstacles persistants entravent la mise en œuvre des stratégies ESG.

Attention: ce texte a été traduit avec un outil automatique.

A lire aussi...