Actions japonaises: une classe d'actifs familière à la volatilité

Archibald Ciganer, T. Rowe Price

2 minutes de lecture

Le mois dernier a été marqué par une tempête presque intégrale en termes de nouvelles négatives et imprévisibles.

© Keystone

De nombreux articles ont été publiés sur les récents événements de marchés, mais le mois dernier a été marqué par une tempête presque intégrale en termes de nouvelles négatives et imprévisibles. Dans un contexte où l'on s'attendait à ce que l'année 2020 soit marquée par la stabilité et l'amélioration de la situation, l'apparition du coronavirus, l'impact économique des mesures de contrôle visant à retarder sa propagation et une guerre des prix du pétrole très prématurée se sont combinés pour faire chuter les actions.

La récente volatilité des marchés est certainement compréhensible, vu que les investisseurs appréhendent l'inconnu - l'ampleur et la longévité de l'impact du coronavirus étant pour l’heure la définition de «l'inconnu». Toutefois, si des périodes comme celle-ci sont éprouvantes pour les investisseurs, la volatilité et l'incertitude peuvent également permettre de renforcer des convictions dans certains investissements, en particulier ceux qui peuvent émerger durablement de périodes difficiles.

Rester calme

Le 11 mars 2020 a marqué le neuvième anniversaire du tremblement de terre de Tohoku, et de la catastrophe nucléaire de Fukushima qui a suivi - un désastre qui a fait chuter le TOPIX, le 15 mars 2011, de plus de 12% en une seule journée, alors que les investisseurs s'efforçaient d'évaluer le risque ou de mesurer la durée potentielle des risques apparus au cours de cette période. Dans la foulée de la crise financière de 2008, le tremblement de terre et son impact sur les marchés a conduit à un niveau de scepticisme extrême rarement vu sur les actions japonaises - cette classe d'actifs étant pourtant habituée au scepticisme des investisseurs.

La qualité, la durabilité et la génération de liquidités d'une entreprise sont des facteurs
très important à moyen et long terme lorsque l'on considère les rendements.

L'environnement actuel est très différent de l'un ou l'autre des événements mentionnés ci-dessus, mais il existe des parallèles en ce qui concerne le résultat des investissements en période d'inquiétude et d'incertitude. Et c'est sur cette expérience antérieure que nous nous appuyons pour nous orienter dans la gestion de la stratégie des actions japonaises durant la période tumultueuse que nous traversons.

Globalement, la qualité, la durabilité et la génération de liquidités d'une entreprise sont des facteurs très important à moyen et long terme lorsque l'on considère les rendements. De plus, les périodes de crise et de volatilité ne sont généralement pas selon nous des moments opportuns pour effectuer une transition radicale vers un portefeuille plus prudent. Au contraire, le maintien de la conviction et l'investissement à travers un cycle, y compris les périodes de volatilité, peuvent conduire à de meilleurs résultats sur le long terme.

Dans notre recherche permanente d'actifs performants, nous exploitons pleinement nos ressources locales et internationales. Nous nous appuyons également sur notre expérience approfondie du marché des actions japonaises afin de gérer les risques émergents tout en restant ouverts à de nouvelles possibilités d'investir dans ce que nous estimons être des entreprises compétitives qui se traitent aujourd'hui à des valeurs beaucoup plus faibles.

Le cœur de notre processus d'investissement est construit autour d'un horizon d'investissement à long terme et d'une recherche fondamentale mesurée et sans émotion. Nous maintenons ces principes dans l'environnement actuel du marché.

L'effondrement des prix du pétrole n'a fait qu'accélérer la convergence
des attentes des banques centrales en matière de taux d'intérêt.
Rester pragmatique

En ce qui concerne le coronavirus, les problèmes qui dominent actuellement la société et les marchés vont se résoudre et que nous connaîtrons des temps meilleurs, tant en termes d'impact sanitaire et social qu'en termes d'impact économique. Alors que la situation mondiale pourrait potentiellement s'aggraver à très court terme, les marchés ont rapidement réévalué l'impact économique et les bénéfices, anticipant une récession pour le premier semestre 2020. Cette évaluation nous semble objective et réaliste.

Néanmoins, comme les dirigeants politiques s'emploient activement à injecter des liquidités et que des mesures de relance budgétaire sont envisagées si la situation se détériore, toute nouvelle action sera probablement coordonnée à l'échelle mondiale. L'effondrement des prix du pétrole n'a fait qu'accélérer la convergence des attentes des banques centrales en matière de taux d'intérêt et de rendement des obligations à long terme. La FED a déjà réagi en prenant des mesures d'urgence pour soutenir l'économie, en réduisant les taux d'intérêt à une échelle de 0 à 0,25%. La politique monétaire ayant atteint ses limites, nous pourrions assister à une réponse fiscale coordonnée pour aider les économies à faire face au déclin de niveaux d'activité économique à court terme.

Bien que les mesures de relance ne garantissent en aucun cas à elles seules l'amélioration attendue au second semestre 2020, nous restons convaincus de la solidité de notre portefeuille. Le Japon continue de progresser sur la voie d'une amélioration structurelle en termes de gouvernance, d'engagement et de rendement pour les actionnaires, et les entreprises japonaises ont procédé à des rachats d'actions records en 2019 (dans un contexte de récession) pour le démontrer. Lorsque l'environnement économique redeviendra stable, la reprise et la croissance seront sans aucun doute des thèmes propices pour les investisseurs. Selon nous, le Japon est représentatif de ce genre d'opportunités.

A lire aussi...