Zurich est le canton qui a le plus perdu d’entreprises l’an dernier, parties s’installer dans les cantons voisins. Vaud a aussi connu un important départ de sociétés, alors le Valais et le canton de Fribourg ont attiré.
Les cantons du Valais (+88 entreprises), d’Appenzell Rhodes-Extérieures (65) et de Fribourg (39) ont enregistré le plus grand nombre d’emménagements, selon le communiqué de la société Crif lundi. En 2024, 37’816 entreprises ont transféré leur domicile à l’intérieur du pays. Plus de 80% des changements de domicile ont eu lieu au sein du canton concerné et 7470 entreprises ont déménagé dans un autre.
Le Valais a surtout attiré des entreprises des cantons de Vaud et de Genève. Appenzell Rhodes- Extérieures a bénéficié des arrivées de Saint-Gall, de Zurich et de Zoug. Le canton de Fribourg a enregistré le plus grand nombre d’entreprises en provenance des cantons de Vaud, de Berne et de Genève.
A l’inverse, le canton de Zurich a perdu 133 entreprises, qui ont transféré leur siège social dans les cantons de Zoug, d’Argovie et de Schwyz. Vaud (-87), Lucerne (-61) et Berne (-46) ont aussi été fait face à des départs.