WEF 2024: près de 40 rencontres bilatérales prévues pour le Conseil fédéral

AWP

1 minute de lecture

La présidente de la Confédération Viola Amherd inaugurera mardi l’événement à Davos. Elle rencontrera ensuite durant la semaine des chefs d’Etat et de gouvernement.

Tous les conseillers fédéraux, à l’exception d’Elisabeth Baume-Schneider, participeront la semaine prochaine au Forum économique mondial (WEF) à Davos. Près de 40 rencontres bilatérales sont prévues pour les six ministres, sauf changements de dernière minute.

La présidente de la Confédération Viola Amherd inaugurera mardi l’événement, avec le fondateur du WEF Klaus Schwab, a indiqué vendredi la Chancellerie fédérale dans un communiqué. Elle rencontrera ensuite durant la semaine des chefs d’Etat et de gouvernement. Elle mettra l’accent sur les relations suisses avec les pays européens et avec l’UE et abordera aussi la situation sécuritaire en Europe et au Proche-Orient, de même que la «fébrilité de l’économie mondiale».

La Valaisanne participera également à un événement sur le déminage humanitaire en Ukraine avec les autorités ukrainiennes et le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis. Celui-ci présidera dimanche avec l’Ukraine la 4e rencontre des conseillers à la sécurité nationale consacrée à la formule de paix du président Volodymyr Zelensky.

Le conflit au Moyen-Orient et le dossier européen occuperont aussi M. Cassis. Une rencontre avec le vice-président de la Commission européenne Maroš Šefcovic est au menu. En outre, le chef du DFAE participera entre autres à une conférence sur la diplomatie scientifique et l’informatique quantique.

House of Switzerland

Quant à la ministre des finances Karin Keller-Sutter, elle compte aborder différents thèmes de finances internationales, notamment en lien avec l’évolution de la croissance économique et l’endettement ainsi qu’avec leur impact sur l’architecture financière internationale. Elle doit rencontrer ses homologues saoudien Mohammed al Jadaan et sud-africain Enoch Godongwana, ainsi que la directrice du FMI Kristalina Georgieva et le président du Conseil de stabilité financière Klaas Knot.

Le ministre de l’économie Guy Parmelin lui se focalisera sur les dossiers de l’économie, du commerce, de la recherche et de l’innovation. Il doit s’entretenir notamment avec le président du groupe de la Banque mondiale Ajay Banga et la présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement Odile Renaud-Basso. En outre, les ministres responsables de l’OMC se rencontreront, afin notamment de préparer la 13e Conférence ministérielle de l’OMC, qui aura lieu fin février à Abu Dhabi.

Le ministre de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication Albert Rösti participera pour sa part à différentes tables rondes, notamment au sujet de l’intelligence artificielle dans les domaines de l’énergie ou du développement durable. Il rencontrera entre autres le ministre de l’énergie du Brésil Alexandre Silveira de Oliveira.

Le nouveau conseiller fédéral Beat Jans sera également au WEF, afin de nouer des contacts dans le domaine de la migration. A son programme figurent notamment des entretiens bilatéraux avec le ministre des affaires étrangères d’Irak Fouad Hussein et avec le Premier ministre du Kosovo Albin Kurti.

Une «House of Switzerland» sera encore une fois installée dans la patinoire du HC Davos pour représenter la Suisse officielle au WEF, ajoute la Chancellerie fédérale. Placée sous l’égide de Présence Suisse, une unité du DFAE, elle se veut un lieu de rencontre et d’échange, qui propose aussi des espaces où les membres du Conseil fédéral et de la délégation suisse peuvent recevoir leurs hôtes et leurs partenaires internationaux. Elle accueille par ailleurs une série d’événements thématiques.

A lire aussi...