Versement de la BNS sans impact sur la note de S&P aux cantons

AWP

1 minute de lecture

«Rien n’indique que les cantons pourraient bénéficier de versements supplémentaires au titre de 2020 comme ce fût le cas en 2019», estime l’agence de notation.

Le versement supplémentaire de la Banque nationale suisse (BNS) n’a pas d’impact sur la note de crédit des cantons, indique mardi l’agence de notation Standard & Poor’s (S&P). L’institut d’émission a annoncé lundi qu’il versera davantage d’argent à la Confédération et aux cantons en raison d’un haut niveau de réserves.

Au total, la BNS redistribuera 4 milliards de francs à la Confédération (un tiers) et aux cantons (deux tiers).

Les montants versés pourraient réduire de façon temporaire la pression que ressentent certains cantons au niveau des budgets, ont affirmé les experts de S&P. Cependant rien n’indique qu’ils pourraient bénéficier de versements supplémentaires au titre de 2020 comme ce fût le cas en 2019, ajoute l’agence de notations.

Une nouvelle convention ordinaire avec le Département fédéral des finances (DFF) est en cours d’élaboration pour les exercices 2021 à 2025.

Par ailleurs des coûts de santé en hausse et des diminutions d’impôts liées à la réforme fiscale des entreprises pénaliseront les cantons. S&P couvre 8 cantons et ils ont tous une note d’au minimum AA-
 

A lire aussi...