USA: petite baisse des inscriptions au chômage sur une semaine

AWP

1 minute de lecture

Entre le 25 et le 31 octobre, 751’000 personnes se sont inscrites au chômage, contre 758’000 la semaine précédente. Les analystes tablaient sur seulement 735’000 demandes.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont un peu baissé la semaine passée aux Etats-Unis, selon les chiffres publiés jeudi par le département du Travail, au moment où le pays a les yeux rivés sur certains Etats-clé pour connaître le nom du prochain président américain.

Entre le 25 et le 31 octobre, 751’000 personnes se sont inscrites au chômage, contre 758’000 personnes la semaine précédente, selon des données révisées en hausse. C’est toutefois plus qu’attendu, puisque les analystes tablaient sur 735’000 nouvelles inscriptions.

Au total, 7,3 millions d’Américains étaient toujours inscrits au chômage entre le 18 et le 24 octobre, soit 538’000 de moins que la semaine précédente, ce chiffre étant publié avec une semaine de décalage.

En ajoutant ceux qui bénéficient d’autres aides après avoir vu leurs revenus chuter ou leurs droits au chômage expirer, ce sont au total 21,5 millions de personnes qui touchent une aide, soit 1,5 million de moins que la semaine précédente, mais toujours 15 fois plus que l’an passé à la même période.

Les personnes «qui arrivent en fin de droits au chômage ont commencé à demander les prestations spéciales de chômage liées à la pandémie, qui doivent expirer en décembre», a commenté dans un tweet l’économiste Diane Swonk, de Grant Thornton.

Le nombre de chômeurs a «continué de baisser, mais à un rythme plus lent, ce qui souligne que le marché du travail reste faible», a-t-elle ajouté.

Le taux de chômage d’octobre sera publié vendredi. Il est attendu à 7,7%, en très légère baisse par rapport aux 7,9% de septembre, alors que le marché du travail se relève désormais plus lentement des dommages causés par la pandémie.

Ces chiffres sont publiés alors que la banque centrale américaine (Fed) termine jeudi une réunion monétaire et que le pays attend toujours de connaître le nom de son nouveau président, deux jours après l’élection.

Le démocrate Joe Biden semblait se rapprocher de la Maison Blanche, mais les comptages se poursuivaient dans plusieurs Etats et le président sortant Donald Trump s’est engagé dans une bataille judiciaire pour recompter les bulletins de vote et en faire annuler.

A lire aussi...