Les prix à la production des produits fabriqués et services fournis aux Etats-Unis ont progressé de 0,2% en décembre par rapport à novembre, selon l’indice PPI.
Les prix de gros aux Etats-Unis ont augmenté bien moins vite en décembre qu’au cours des mois précédents, une éclaircie au milieu d’une inflation au plus haut depuis 40 ans en 2021, et qui devrait rester forte pendant plusieurs mois.
Les prix à la production des produits fabriqués et services fournis aux Etats-Unis ont progressé de 0,2% en décembre par rapport à novembre, selon l’indice PPI publié jeudi par le département du Travail.
C’est moitié moins que les 0,4% qui étaient attendus par les analystes, et cela marque un net ralentissement par rapport à la hausse de 1,0% enregistrée en novembre (révisée en hausse) et à celle de 0,6% du mois d’octobre.
Sur l’ensemble de l’année 2021 cependant, les prix de gros ont bondi de 9,7%, du jamais-vu depuis que ces données ont commencé à être compilées en 2010.
L’indice PPI est une mesure de l’inflation, qui prend en compte les prix du point de vue des fabricants et vendeurs. Les indices PCE et CPI les mesurent côté consommateurs.
L’indice CPI, qui a été publié mercredi, a montré une inflation de 7% en 2021, au plus haut depuis 1982. Sur le seul mois de décembre cependant, la hausse a été moins rapide qu’en novembre, à 0,5% contre 0,8%.
«Les prix à la production ont terminé l’année sur une note encourageante, augmentant moins que les attentes» en décembre, relève Mahir Rasheed, économiste pour Oxford Economics.
Mais «les perturbations persistantes de l’approvisionnement maintiendront les prix à la production à des niveaux proches des records à court terme, en particulier compte tenu du variant Omicron qui se propage rapidement et qui attisera les pressions inflationnistes», alerte-t-il.
La baisse de décembre est due «en grande partie (à) une baisse des prix très volatils de l’énergie et de l’alimentation», a souligné dans un communiqué Cecilia Rouse, présidente du Conseil des conseillers économiques du président Joe Biden.
Les prix des produits alimentaires ont en effet reculé de 0,5% par rapport à novembre, ceux de l’énergie de 4,1%.
Cela «reflète également une amélioration potentielle des prix des produits liés à la chaîne d’approvisionnement en biens et services», a-t-elle ajouté, malgré «des difficultés (persistantes) avec des prix gonflés par des perturbations de la chaîne d’approvisionnement dans le monde entier».
La Maison Blanche a annoncé mercredi qu’elle prendrait de nouvelles mesures pour résorber davantage les problèmes d’engorgement dans les ports américains. De premières mesures avaient été prises à l’automne pour accélérer le débarquement des marchandises dans le port de Los Angeles notamment, le plus important des Etats-Unis.
La banque centrale américaine (Fed) devrait désormais relever ses taux directeurs plus vite que prévu, pour tenter d’enrayer l’inflation. L’exercice est délicat car le risque est de freiner l’économie, ce qui pèserait sur l’emploi.