USA: les demandes d’inscriptions au chômage diminuent encore

AWP

1 minute de lecture

Pour la semaine close le 6 novembre, 267’000 nouvelles personnes ont sollicité une allocation, soit 4’000 de moins sur sept jours et quasi en ligne avec les attentes.

Les inscriptions au chômage ont poursuivi leur recul la semaine dernière aux Etats-Unis, se rapprochant encore un peu plus de leur niveau d’avant la pandémie, malgré les difficultés à l’embauche qui subsistent.

Pour la semaine close le 6 novembre, 267’000 personnes se sont inscrites au chômage pour recevoir une allocation, soit 4’000 de moins que la semaine précédente, selon les données publiées mercredi par le département du Travail.

C’est dans la mesure des attentes des analystes qui tablaient sur 265’000 nouvelles demandes.

Le chiffre de la semaine précédente a été légèrement revu en hausse de 2’000, ce qui porte les nouvelles inscriptions au chômage cette semaine-là à 271’000, a précisé le ministère.

Le nombre de personnes qui s’inscrivent au chômage est ainsi retombé presque à son niveau d’avant-crise, puisque mi-mars 2020, juste avant la mise en place des premières mesures de confinement, 256’000 inscriptions avaient été enregistrées.

En 2019, environ 220’000 inscriptions en moyenne étaient enregistrées chaque semaine.

Le nombre total de bénéficiaires d’une allocation chômage est tombé à 2,6 millions de personnes au 23 octobre, selon les données les plus récentes, également publiées mercredi, en baisse (-107’000) par rapport à la semaine précédente.

Par comparaison, 22 millions de personnes touchaient une allocation l’an dernier à la même époque.

«Dans l’ensemble, la tendance à la baisse des demandes d’allocations chômage se poursuit et on se rapproche des niveaux d’avant la pandémie», a commenté Rubeela Farooqui, économiste pour HFE. «Les entreprises confrontées à des pénuries de main d’oeuvre sont davantage enclines à conserver leurs employés plutôt qu’à s’en séparer», a-t-elle affirmé tout en soulignant que le marché du travail restait «une contrainte qui pour l’instant demeure un frein à la croissance».

En octobre, le taux de chômage a reculé de 0,2 point de pourcentage aux Etats-Unis pour tomber à 4,6%, loin toutefois des 3,5% d’avant la crise. Quelque 531’000 emplois ont été créés, quasiment deux fois plus qu’en septembre.

A lire aussi...