USA: les commandes industrielles déçoivent

AWP

1 minute de lecture

En baisse de 1,4% en janvier à 491,7 milliards de dollars. Les analystes tablaient sur un recul limité à 1,3%.

Les commandes industrielles aux Etats-Unis ont diminué plus que prévu en janvier mettant fin à une hausse continue pendant cinq mois, selon les chiffres du département du Commerce publiés mardi.

En données corrigées des variations saisonnières, elles se sont établies à 491,7 milliards de dollars, en baisse de 1,4%, alors que les analystes tablaient sur une baisse de 1,3%.

Le ministère a par ailleurs révisé en hausse l’évolution de décembre à 1,8% contre 1,7%, précédemment annoncé.

Sans les commandes dans les transports, les commandes industrielles se sont inscrites en progression de 0,4% et en excluant les commandes dans le secteur de la défense, elles ont diminué de 0,8%.

Les seules commandes dans les transports ont reculé de 10%, plombées par celles d’avions civils et militaires (-28,4% et -45,6%) respectivement.

Les commandes de biens durables, qui pèsent pour près de la moitié des commandes industrielles, ont chuté de 3,6% après une hausse de 2,7% en décembre.

Celles des biens non durables ont en revanche augmenté de 0,8% après +0,9% en décembre.

Le département du Commerce a par ailleurs indiqué que les stocks des biens durables ont augmenté de 0,3%, présentant une augmentation sur 18 des 19 derniers mois.