USA: la croissance de l’activité manufacturière de Chicago ralentit en août

AWP

1 minute de lecture

L’indice a chuté à 66,8 points en août, son plus bas niveau depuis juin, alors qu’il avait grimpé en juillet à 73,4 points.

La croissance de l’activité manufacturière a fortement ralenti en août dans la région de Chicago, après un rebond en juillet, pénalisée par les difficultés tant à s’approvisionner en matières premières qu’à trouver suffisamment de travailleurs, selon l’indice ISM publié mardi.

L’indice a chuté à 66,8 points en août, son plus bas niveau depuis juin, alors qu’il avait grimpé en juillet à 73,4 points, selon l’indice des directeurs d’achats de la fédération ISM.

C’est inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur 68 points.

L’activité est en croissance lorsque l’indice est supérieur à 50 points, se contracte lorsqu’il est inférieur. Un indice supérieur à 50 points --mais en recul par rapport au mois précédent--, signifie ainsi que la croissance de l’activité a ralenti.

L’activité évolue en dents de scie, puisqu’elle avait atteint en mai son plus haut niveau depuis 1973, avant de fortement ralentir en juin, et de rebondir en juillet.

«Les carnets de commandes se sont fortement remplis mais la production a chuté. Les entreprises indiquent que les quantités de matières premières et le nombre de travailleurs disponibles ne sont pas suffisants pour faire face aux nouvelles commandes», détaille l’ISM dans son communiqué.

Les commandes non honorées ont même grimpé à leur plus haut niveau depuis 1951, à cause des pénuries de matières premières, des difficultés logistiques et de personnel insuffisamment nombreux.

Cet indice est «très volatile», souligne cependant Rubeela Farooqi, cheffe économiste pour High Frequency Economics.

Cependant, «dans l’ensemble, le secteur manufacturier a récupéré les pertes liées à la pandémie, même si les goulets d’étranglement et les pénuries d’approvisionnement ralentissent sa croissance», a-t-elle souligné.

Les prix payés par les industriels pour leurs fournitures et matières premières ont par ailleurs continué à grimper, au rythme le plus rapide depuis 1979, l’indice les mesurant atteignant désormais 93,9 points.

L’inflation a continué à s’accélérer en juillet aux Etats-Unis par rapport à l’an passé, mais a montré un nouveau signe de modération par rapport à juin. Elle s’est établie à 4,2% sur un an (contre 4% en juin) et à 0,4% sur un mois, (contre 0,5% en juin), selon l’indice PCE du département du Commerce
 

A lire aussi...