USA: la confiance des consommateurs s'améliore

AWP

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L’indice s’est établi à 99,3 points contre 98 points en mai (+1,3%), alors que les analystes tablaient sur 99 points.

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis s’est améliorée plus que prévu début juin, ceux-ci se montrant beaucoup plus optimistes sur leur situation financière actuelle, selon l’Université du Michigan qui a publié vendredi son estimation préliminaire.

L’indice s’est établi à 99,3 points contre 98 points en mai (+1,3%), alors que les analystes tablaient sur 99 points.

L’indice des conditions économiques actuelles a bondi de 5,5% à 117,9 points.

En revanche, celui des attentes des consommateurs a baissé de 1,9% à 87,4 points, son plus bas niveau depuis le début de l’année «en raison de perspectives moins favorables pour l’économie», commente Richard Curtin, l’économiste en chef, dans un communiqué.

Il note un «fossé» particulièrement marqué entre les ménages faisant état de gains récents de leurs revenus et ceux s’attendant à un taux d’inflation pour les douze mois à venir se hissant «à son plus haut niveau depuis 2015».

Richard Curtin souligne par ailleurs que leurs dépenses sont principalement confortées par «une certitude plus grande concernant leurs revenus à venir» et par «les perspectives d’emplois».

Les ménages se sont ainsi montrés plus nombreux à tabler sur une baisse qu’une hausse du chômage cette année (29% contre 23%), avec un grand nombre (48%) s’attendant à un taux inchangé, «ce qui devrait accélérer les dépenses modestement».