USA: légère hausse des commandes industrielles

AWP

1 minutes de lecture

Elles ont atteint 499,9 milliards de dollars, en hausse de 0,1% en décembre. Les analystes tablaient sur un rebond bien plus important.

Les commandes industrielles aux Etats-Unis ont très légèrement progressé en décembre, moins que ne l’espéraient les analystes, selon les chiffres publiés mercredi par le ministère du Commerce.

En données corrigées des variations saisonnières, elles ont atteint 499,9 milliards de dollars, en hausse de 0,1% après deux mois de repli.

Les analystes s’attendaient à un rebond bien plus important de 1% après une baisse de 0,5% le mois d’avant (chiffre révisé).

Hors secteur des transports, qui a tiré l’indice à la hausse, les commandes industrielles sont en repli de 0,6% après -1,3% le mois d’avant.

Sur l’année 2018, les commandes industrielles sont en hausse de 7,4% et 6,9% sans les transports.

En décembre, les commandes de biens durables, qui représentent près de la moitié des commandes industrielles, ont progressé de 1,2%.

Les commandes dans les transports ont progressé de 3,2% mais au sein de cette catégorie, les commandes aéronautiques militaires ont chuté de 30,5%.

Les commandes de biens non durables ont reculé de 1% après une chute de 2% en novembre.

Le département du Commerce a par ailleurs indiqué que les stocks de biens durables ont encore augmenté (+0,3%) en décembre.

A lire aussi...