Douze sénateurs américains, dont six républicains, ont dénoncé mardi l’accord négocié par Donald Trump pour l’achat de diesel russe comme une «trahison du peuple ukrainien», augmentant la pression sur Washington pour renoncer à lever les sanctions sur Moscou.
«L’accord que vous avez conclu avec le président Vladimir Poutine le 9 octobre n’aboutira pas à des résultats justes et ne bénéficiera pas non plus aux Américains», estiment ces 12 élus dans une lettre publique adressée à Donald Trump.
Selon eux, la levée prévue des sanctions américaines sur les exportations de diesel russe «ne fait que permettre à Poutine de financer davantage sa machine de guerre».
«Fournir à Moscou la possibilité de vendre du diesel russe librement sur les marchés mondiaux nuit aux intérêts sécuritaires américains et est une trahison du peuple ukrainien», écrivent-ils.
Les sénateurs rappellent en outre que le Congrès a récemment adopté un nouveau paquet de sanctions à l’égard de la Russie. Ils exhortent donc Donald Trump à «appliquer une pression économique sur la Russie et les principaux complices de cette guerre, en particulier la Chine», et ce afin de renforcer la position du président américain dans les négociations «pour apporter une fin rapide à ce conflit ruineux».
L’annonce vendredi par Donald Trump d’un accord avec Moscou pour la levée de certaines sanctions sur le diesel russe est intervenue moins d’un mois avant les élections de mi-mandat aux États-Unis, lors desquelles la question du coût de la vie - et plus particulièrement du prix des carburants - pourrait coûter au milliardaire républicain sa majorité au Congrès.
Mais au sein même de cette dernière, l’annonce de l’accord avec le Kremlin a été vivement critiquée.
Parmi les six sénateurs républicains signataires de la lettre de mardi, trois prendront cependant leur retraite à l’issue des «midterms» de novembre : le texan John Cornyn, l’ex-chef républicain au Sénat Mitch McConnell, et Thom Tillis, fréquent détracteur de Donald Trump sur les questions diplomatiques.
A rebours de Washington, les ministres britannique et allemand des Affaires étrangères ont appelé mardi à prendre davantage de sanctions contre la Russie en raison de la guerre en Ukraine.