USA: chute de 14,4% des commandes de biens durables en mars

AWP

1 minutes de lecture

Les commandes de biens durables se sont établies à 213,2 milliards de dollars en mars. C’est pire que les 10% de baisse attendus par les analystes.

Les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont chuté de 14,4% en mars, sous l’effet de la chute de l’activité liée à la pandémie de COVID-19, selon les données publiées vendredi par le département du Commerce.

Les commandes de biens durables se sont établies à 213,2 milliards de dollars en mars, en données corrigées des variations saisonnières.

C’est pire que les 10% de baisse attendus par les analystes.

La chute est principalement due au secteur des transports, dont les commandes ont plongé de 41%. Les commandes de nouvelles voitures baissent de 18,4%.

Celles du secteur aéronautique civil s’inscrivent même en négatif, et s’écroulent de 295,7%, du fait des annulations des commandes d’avions du constructeur Boeing.

En excluant le secteur des transports, le recul n’est que de 0,2%.

En revanche, le secteur de la défense a vu les commandes augmenter: +63,7% pour les avions militaires, et +4,3% pour les autres biens durables liés à la défense (armes, etc...).

Les commandes de biens durables de février ont été révisées en très légère baisse, à 249,2 milliards au lieu de 249,4 milliards, a précisé le département du Commerce.

«Les commandes ont été faibles en mars, mais les commandes hors transport et les dépenses d’investissement ont été plus fortes que prévu. Dans l’ensemble, ces données devraient encore s’affaiblir au cours des prochains mois en réponse aux perturbations liées au virus qui frappent la fabrication», a commenté Rubeela Farooqi, économiste pour HFE.

A lire aussi...