USA: activité manufacturière stable en août, toujours au plus bas depuis 2020

AWP

1 minute de lecture

L’indice ISM s’est établi à 52,8%, comme en juillet. Les analystes tablaient sur une baisse, voyant l’indice tomber à 51,8%.

L’activité manufacturière aux Etats-Unis est restée stable en août, à son plus bas niveau depuis juin 2020, selon l’indice de la fédération professionnelle ISM publié jeudi, surprenant cependant les analystes qui s’attendaient à un ralentissement de la croissance.

L’indice s’est établi à 52,8%, comme en juillet. Les analystes tablaient sur une baisse par rapport à juillet, voyant l’indice tomber à 51,8%.

Il est cependant, pour le 3e mois d’affilée, au plus bas depuis juin 2020.

L’activité est en croissance par rapport au mois précédent lorsque l’indice est supérieur à 50%; elle se contracte lorsque l’indice est inférieur à 50%.

«Les taux de nouvelles commandes sont revenus à des niveaux de croissance, les livraisons des fournisseurs restent sous tension, et les prix se sont de nouveau modérés, reflétant un mouvement tendant vers l’équilibre entre l’offre et la demande», résume Timothy Fiore, le responsable de cette enquête, cité dans le communiqué.

Et si «le sentiment est resté optimiste concernant la demande», les entreprises interrogées, cependant, «continuent d’exprimer leur malaise face à un ralentissement de l’économie», a-t-il ajouté.

Sur le front de l’emploi, les entreprises ont poursuivi les embauches à des taux élevés en août, tandis que les taux de démissions ont diminué, signe que les tensions sur le marché du travail commencent à s’affaiblir.

«L’industrie manufacturière reste en croissance, mais le secteur fait toujours face à des obstacles liés au ralentissement de la demande ainsi qu’à des chocs potentiels sur l’offre», a commenté Rubeela Farooqi, cheffe économiste pour HFE.
 

A lire aussi...