Une personne sur deux ne se sent pas financièrement préparés aux imprévus de la vie

Communiqué, Swiss Life Asset Managers

1 minute de lecture

47% des personnes interrogées ont l’impression de devoir prendre de plus en plus de décisions en matière de finances et de prévoyance, selon une enquête représentative mandatée par Swiss Life.

  • 60% des personnes en Suisse trouvent de plus en plus difficile de prendre les bonnes décisions en matière de prévoyance et de finances
  • 53% ne se sentent pas financièrement préparés à des changements imprévus dans leur vie
  • Il est déjà arrivé à 30% des personnes en Suisse de perdre une grosse somme d’argent
  • 72% considèrent les conseils sur la prévoyance et les finances comme importants
Insuffisamment informés et mal préparés

Dans le cadre d’une enquête représentative mandatée par Swiss Life, une nette majorité des personnes interrogées en Suisse indique trouver de plus en plus difficile de prendre les bonnes décisions en matière de prévoyance et de finances. Seuls 38% des personnes sondées estiment être vraiment bien informées sur les questions financières. Et plus de la moitié d’entre elles estiment ne pas être financièrement préparées à des changements imprévus qui pourraient survenir dans leur vie.

Il est par ailleurs déjà arrivé à 44% des personnes interrogées de prendre une décision financière importante sur laquelle elles auraient aimé revenir par la suite. Et près d’un tiers des personnes sondées ont même déjà perdu une grosse somme d’argent parce qu’elles ne s’étaient pas assez bien renseignées. A posteriori, 44% des baby-boomers (personnes nées entre 1946 et 1964) auraient souhaité bénéficier d'un conseil financier personnalisé pour ce qui est de leur retraite.

Une grande majorité croit à la liberté de choix financière

Pour 86% des personnes en Suisse, pouvoir décider en toute liberté de choix sur les questions financières est un besoin élémentaire. 69% des personnes sondées estiment être personnellement responsables de l’état – bon ou mauvais – de leur prévoyance financière, et 71% d’entre elles sont convaincues que la liberté de choix et l’indépendance financières constituent un objectif réaliste pour elles. Qu’il s’agisse d’un long voyage, d’un changement d’emploi ou de l’achat d’une maison: 63% ont des objectifs financiers clairs, et une personne sur deux prévoit de prendre une décision aux conséquences financières importantes dans les douze prochains mois.

Les jeunes souhaitent un conseil personnalisé

72% des personnes interrogées trouvent que les conseils en matière de finances et de prévoyance sont importants. 70% d’entre elles affirment même qu’un conseiller personnel ou une conseillère personnelle est de plus en plus important. Les personnes les plus jeunes (génération Z et génération Y nées entre 1981 et 2004) sont celles qui accordent le plus d’importance au conseil (76%). Lors de la conclusion d’un contrat important, l’interaction avec une personne est indispensable pour 80% des personnes interrogées. Toutes générations confondues, une grande confiance est accordée au conseiller ou à la conseillère en finance ou en assurance personnel(le) (86% au total), mais près de la moitié des personnes sondées n’ont aucun conseiller ou conseillère fixe auprès d’une banque ou d’une assurance.

A lire aussi...