Le réseau social va proposer plus de contenu, avec des alertes et une personnalisation, sous la rubrique «Moments», qui s’appuie sur des tweets de médias reconnus.
Twitter a dévoilé mercredi une série de nouveautés qui visent à faire davantage de la plateforme une destination pour s’informer en complément du réseau social, avec notamment des alertes et une personnalisation de l’information proposée.
Le site à l’oiseau avait déjà lancé, en octobre 2015, la rubrique «Moments», qui s’appuie sur des tweets de médias reconnus, relatifs à un événement ou une information, agrémentés d’autres messages sélectionnés sur le même sujet.
Twitter va désormais proposer davantage de contenu sous cette rubrique, notamment plusieurs «moments» différents pour un même événement ou une même information, avec plusieurs séries de tweets distinctes.
Le réseau social tentera également d’y inclure une vidéo en direct liée au sujet, quand il en existe.
Twitter étend également le registre des alertes que peut recevoir un abonné, avec de nouvelles notifications orientées sur les centres d’intérêt de l’utilisateur.
Les alertes se baseront notamment sur les comptes que suit le Twittos et les sujets abordés dans ses messages, a expliqué Keith Coleman, vice-président en charge du produit, dans un message posté mercredi.
L’abonné aura la possibilité de désactiver ses alertes en modifiant son profil d’utilisateur.
Autre nouveauté, l’enrichissement de la rubrique «Happening Now», qui met en avant des événements d’actualité immédiate sous forme d’icônes que l’utilisateur peut faire défiler.
Cette stratégie d’amélioration de la «qualité de l’information» proposée, selon l’expression du PDG Jack Dorsey, vise à augmenter le temps d’utilisation du réseau social par les internautes.
Après plus de dix années de pertes ininterrompues depuis sa création, Twitter a publié ses premiers bénéfices au quatrième trimestre 2017, suivi d’un second trimestre dans le vert.