Suisse-UE: toujours pas d'accord-cadre

AWP

1 minute de lecture

Le délai pour les négociations sur un accord-cadre institutionnel entre la Suisse et l'UE est écoulé.

Le délai pour les négociations sur un accord-cadre institutionnel entre la Suisse et l'UE est écoulé, a indiqué lundi un porte-parole de la Commission européenne à Bruxelles. Et pourtant «aucune avancée significative n'a été enregistrée».

C'est malheureusement ainsi, malgré les efforts de la Commission européenne pour trouver une solution, a poursuivi le porte-parole. Les négociateurs de l'UE et de la Suisse doivent à nouveau se rencontrer mardi à Bruxelles. «Ce sera l'opportunité d'évaluer ensemble ce qui a été atteint jusqu'ici», a-t-il expliqué.

La Commission européenne avait donné jusqu'à mi-octobre aux négociateurs pour mettre un terme aux négociations entre la Suisse et l'UE.

Pour le négociateur en chef pour la Suisse Roberto Balzaretti, le 15 octobre n'a jamais été indiqué comme délai par la Commission européenne. Il ne s'agit pas de négocier aussi vite que possible, mais de négocier correctement, qu'importe si la solution arrive le 15, le 30 ou même fin novembre, a-t-il précisé lundi dernier.

Le président de la Confédération Alain Berset se rendra jeudi et vendredi à Bruxelles pour le Sommet du dialogue Europe-Asie (ASEM). Il devrait y croiser le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Une rencontre entre les deux hommes est «encore ouverte», a indiqué une porte-parole du Département fédéral de l'intérieur (DFI). Le porte-parole de la Commission européenne a lui refusé de s'exprimer sur le sujet.

 

A lire aussi...