La présidente de la Confédération Viola Amherd et celle de la Commission européenne Ursula von der Leyen se sont vues à Meyrin (GE) en marge des 70 ans du CERN. L’objectif reste d’aboutir dans les négociations en cours d’ici la fin de l’année, selon les deux parties.
«Nous avons encore cette possibilité», a affirmé mardi soir dans un entretien à Keystone-ATS la présidente de la Confédération. «On dit toujours que la qualité est plus importante que la vitesse, mais on a beaucoup travaillé. Cela nous donne l’espoir de pouvoir conclure encore cette année», ajoute-t-elle.
La libre circulation des personnes et la venue des étudiants européens en Suisse posent encore problème. «Nous devons encore trouver des solutions, mais nous sommes sur la bonne voie», insiste la présidente de la Confédération.
«Nous avons des avancées mais beaucoup de travail subsiste», avait affirmé auparavant Mme von der Leyen sur les réseaux sociaux. Elle partage cependant également l’objectif d’un arrangement d’ici la fin de l’année.
Discussion sur la protection du loup
En janvier dernier à Davos (GR), les deux dirigeantes avaient promis de se voir ou s’appeler dans les étapes importantes des négociations actuelles pour un accord institutionnel et notamment sur les questions de l’électricité et de l’éducation.
Elles avaient notamment lancé formellement le processus en mars dernier à Bruxelles. Elles s’étaient encore vues en juin au sommet du Bürgenstock (NW) sur l’Ukraine. La rencontre de mardi était elle évidemment plutôt liée à la cérémonie des 70 ans du CERN.
Elle a également donné lieu à des discussions inhabituelles entre la Suisse et l’UE. Mme von der Leyen a relayé à Mme Amherd la volonté des Etats membres de l’UE de diminuer la protection du loup. «Comme la Suisse, ils relèvent le défi du loup», a estimé sur les réseaux sociaux la présidente de la Confédération.