Suisse-Chine: Pékin nie tout gel des discussions sur l’accord de libre-échange

AWP

1 minute de lecture

Berne et Pékin «maintiennent une communication étroite», indique un porte-parole du gouvernement chinois.

La Chine assure que les discussions sur le développement de l’accord de libre-échange avec la Suisse ne sont pas gelées. Selon elle, Berne et Pékin «maintiennent une communication étroite».

Le texte, signé en juillet 2013 et entré en vigueur l’année suivante, est «un accord de haut niveau, riche en contenu et mutuellement bénéfique», indique un porte-parole dans une déclaration publiée mercredi sur le site du Ministère chinois du commerce. Il «a joué un rôle positif dans la promotion de la coopération et du développement économique et commercial entre les deux pays», assure cette déclaration, révélée par la RTS.

Berne et Pékin ont signé un protocole d’accord en 2017, annonçant le lancement d’une étude conjointe sur la mise à niveau de l’accord et explorant la possibilité d’une «nouvelle mise à niveau globale». Ils «encouragent activement l’étude conjointe visant à explorer en profondeur l’étendue des domaines possibles de mise à niveau. Il n’est pas question de le geler», assure le porte-parole.

Le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) avait confirmé dimanche des informations de la presse dominicale alémanique selon lesquelles les discussions sur le développement de l’accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine sont gelées. La dernière rencontre a eu lieu en 2018. Depuis, il n’y a eu que des «contacts informels».

Berne serait intéressé à élargir l’accord, notamment dans le domaine des produits industriels. Mais «il n’a jusqu’ici pas été possible de trouver un accord sur une liste de sujets à approfondir», avait précisé le Seco.

A lire aussi...