Sinomedica s’associe à Verlinvest pour accélérer sa croissance en Suisse et en Europe

Communiqué, Sinomedica & Verlinvest

2 minutes de lecture

«Le partenariat avec Verlinvest nous permettra d’être leader de l’intégration de l’acupuncture médicale dans la médecine courante», explique Massimo Fumagalli, fondateur et président exécutif de Sinomedica.

Verlinvest, un investisseur de capital-développement se spécialisant sur les marques consommateurs qui redéfinissent leur catégorie (category-defining), et Sinomedica, un groupe suisse leader de centres d’acupuncture, ont annoncé aujourd’hui un nouveau partenariat. Sinomedica est pionnière dans l’approche scientifique de l’acupuncture médicale qui permet une série de traitements et d’applications innovants, notamment la lutte contre l’obésité. Par cet investissement, Verlinvest aidera Sinomedica à accélérer sa croissance sur son marché d’origine, la Suisse, et sur de nouveaux marchés européens, capitalisant sur l’intérêt grandissant pour l’acupuncture.

Sinomedica utilise l’acupuncture médicale pour traiter de nombreuses maladies ainsi que des troubles physiques et psychiques. Pour lutter contre l’obésité en particulier, l’équipe a mis au point le programme Sinomedica Shou Shen©, un traitement innovant qui associe un régime pauvre en glucides et des séances hebdomadaires d’acupuncture dans le but de réguler les hormones et de modifier le métabolisme de l’organisme. Les données sur les patient·es que Sinomedica a recueillies au cours des 15 dernières années montrent que les personnes traitées perdent en moyenne 20 kg en 180 jours, voire jusqu’à 60 kg en un an. L’entreprise prévoit de lancer une vaste étude contrôlée randomisée pour étayer cliniquement ces résultats remarquables.

L’acupuncture représente un marché mondial de 57 milliards d’euros qui enregistre une augmentation de la demande et de l’approbation, tant par les patient·es que par les praticien·nes. Ce phénomène est notamment dû à l’évolution rapide des modes de vie et au vieillissement de la population mondiale, qui entraînent une hausse des affections chroniques telles que la douleur, les maladies psychiques et les symptômes liés au cancer. Cette situation pose d’énormes problèmes aux systèmes de santé du monde entier et suscite un intérêt croissant pour les thérapies innovantes telles que l’acupuncture et les soins médicaux intégratifs. L’obésité (générant d’importants coûts de santé directs et indirects) touche aujourd’hui un adulte sur quatre dans l’UE et devrait toucher un adulte sur trois d’ici 2030.

Par ailleurs, comme le nombre d’affections traitées par l’acupuncture augmente et inclut aussi les maladies psychiques et la fertilité, la taille de ce marché devrait connaître une croissance significative.

Fondée par les docteurs en médecine Massimo Fumagalli et Riccardo Braglia en 2001, Sinomedica est une marque suisse bien établie avec sept centres en Suisse. Elle rejoint un portefeuille de sociétés de soins de santé, reconnues et prospères, ainsi que les alumni de Verlinvest, notamment les rollups européens d’Armonea (soins aux aînés) et Bludental (soins dentaires), ou encore Liva et Red Sun. Ce nouveau partenariat s’inscrit dans le cadre de la mission de Verlinvest, qui consiste à investir dans des marques consommateurs (consumer brands) à l’origine de changements positifs. Sinomedica s’attache à offrir à ses patient·es des soins personnalisés et une expérience cohérente de haute qualité.

Julius Hugelshofer, Senior Principal chez Verlinvest, commente: «Le marché européen de l’acupuncture est aujourd’hui sous-développé et reste généralement dominé par de petits prestataires de services indépendants et décentralisés. Au contraire, Sinomedica a construit une marque forte, orientée vers sa patientèle, qui peut professionnaliser le secteur et a un potentiel de disruption numérique. La mission de Sinomedica, à savoir le mieux-être des patient·es souffrant d’affections complexes telles que l’obésité, correspond tout à fait à la philosophie de Verlinvest en matière de soins de santé.» Roberto Italia, directeur général de Verlinvest, ajoute: «Avec notre compréhension des services de soins de santé multisites et notre expertise en internationalisation des marques consommateurs, nous sommes vraiment enthousiastes à l’idée de soutenir Sinomedica dans sa prochaine phase de croissance.»

Massimo Fumagalli, fondateur et président exécutif de Sinomedica, déclare: «Notre mission est de combiner l’acupuncture – une technique thérapeutique ancestrale – avec les travaux les plus récents de recherche fondée sur des preuves de la médecine occidentale. Avec les résultats impressionnants que Sinomedica obtient dans le traitement d’un grand nombre d’affections, notamment l’anxiété et la douleur chronique, le partenariat avec Verlinvest nous permettra d’être leader de l’intégration de l’acupuncture médicale dans la médecine courante.»