SAP achète l’américain Qualtrics pour 8 milliards de dollars

AWP

1 minute de lecture

SAP a précisé que Qualtrics International continuera d’être dirigé par son actuel directeur général Ryan Smith.

Le groupe allemand de logiciels d’entreprise SAP a annoncé dimanche le rachat de l’américain Qualtrics Internaitonal pour 8 milliards de dollars. SAP affirme avoir sécurisé un financement de 7 milliards d’euros pour couvrir le coût de la reprise de toutes les actions de Qualtrics ainsi que l’ensemble de frais annexes.

Qualtrics International figure au rang des leaders mondiaux des logiciels dans le domaine relativement récent de l’»experience management» ou la gestion des expériences, selon un communiqué commun diffusé en Allemagne et aux Etats-Unis. Selon le concept théorisé au milieu des années 1990 ils s’agit de collecter des données au delà de l’expérience du consommateur, comme l’expérience de la marque ou l’expérience des employés pour créer une nouvelle source de profits pour les entreprises.

SAP a précisé que Qualtrics International continuera d’être dirigé par son actuel directeur général Ryan Smith. La firme américaine continuera pour l’essentiel à opérer comme elle le fait actuellement au sein de la division Cloud de SAP mais pourra profiter de la force de vente du géant allemand pour se développer partout dans le monde.

Les conseils d’administration de SAP et de Qualtrics ont donné leur feu vert à la transaction tout comme les actionnaires de l’entreprise américaine. L’acquisition devrait être mise sous toit d’ici la mi-2019.