Russie: l’inflation se stabilise à près de 12% en janvier

AWP

1 minute de lecture

La hausse des prix reste à un niveau élevé, à 11,77%, en très légère baisse par rapport à décembre (11,9%), selon les chiffres de l’agence étatique Rosstat.

L’inflation s’est stabilisée en janvier à près de 12% sur un an en Russie, après avoir flambé jusqu’à battre un record de vingt ans en avril dernier dans la foulée des premières sanctions occidentales, a indiqué vendredi l’agence de statistiques Rosstat.

La hausse des prix reste ainsi à un niveau élevé, à 11,77%, en très légère baisse par rapport à décembre (11,9%), selon des chiffres publiés vendredi par Rosstat.

Les prix, déjà en hausse en Russie en raison de la reprise postpandémie de Covid-19 et de la flambée des prix des matières premières, avaient connu un embrasement au deuxième trimestre 2022, dans les semaines suivant le début de l’intervention militaire russe en Ukraine.

Au mois d’avril, l’inflation avait même battu un record depuis 2002 en grimpant à 17,8% sur un an.

Selon des prévisions communiquées vendredi par la cheffe de la Banque centrale russe, Elvira Nabioullina, «l’inflation annuelle se situera entre 5 et 7% en 2023, pour revenir à 4% en 2024».

Le président russe Vladimir Poutine avait, lui, affirmé mi-janvier que la hausse des prix «pourrait tomber en dessous du niveau cible de 4%» dès le deuxième trimestre 2023.

A lire aussi...