Royaume-Uni: pour lutter contre l’inflation, la BoE pourrait remonter ses taux plus vite

AWP

1 minute de lecture

Le gouverneur Andrew Bailey signale que la Banque d’Angleterre est prête à relever ses taux de plus de 0,25 point de base.

La Banque d’Angleterre (BoE), qui fait face à l’inflation la plus élevée des pays du G7, pourrait relever ses taux de plus de 0,25 point de base, a indiqué mardi son gouverneur Andrew Bailey.

«Si nous voyons des preuves de persistance» de l’inflation sur le long terme, «nous agirons avec vigueur. Nous voulons faire comprendre qu’il y a d’autres options sur la table qu’une nouvelle hausse de 0,25 point», a affirmé M. Bailey lors d’un événement organisé par le Forum officiel des institutions monétaires et financières.

La BoE estime que l’inflation, qui a déjà atteint un record en 40 ans à 9,1%, pourrait monter jusqu’à plus de 11% à la fin de l’année, mais prévoit qu’elle reculerait alors pour renouer avec son objectif de 2% dans deux ans.

«Ramener l’inflation à 2% de façon durable est notre tâche, et elle ne souffre aucune objection», a asséné M. Bailey.

Pour l’instant, la BoE estime que l’inflation est principalement due à l’invasion russe de l’Ukraine et à la flambée du cours du gaz européen qui en découle.

Même si M. Bailey a précisé qu’il ne s’agissait pas d’un indice sur les décisions de politique monétaire à venir de la BoE, son discours laisse entendre que la force de l’inflation prend le pas sur la croissance.

En remontant ses taux, la BoE risque en effet de peser sur l’activité économique, qui commence déjà à reculer, avec notamment une chute des volumes des ventes au détail en juin.

La BoE avait été une des premières banques centrales à remonter ses taux en décembre, et son taux directeur est actuellement à 1,25%.

La banque centrale, qui partagera sa décision de politique monétaire le 3 août, estime que le pic de l’inflation coïncidera à la fin de l’année avec la hausse des prix régulés de l’énergie au Royaume-Uni.

A lire aussi...