Le mastodonte pharmaceutique Roche était malmené jeudi à la Bourse suisse. La multinationale rhénane a livré la veille au soir un point de situation sur le développement clinique précoce d’un des médicaments anti-obésité expérimentaux du massachussetais Carmot, acquis l’an dernier pour près de 3 milliards de dollars.
A 10h30, le bon de jouissance Roche abandonnait 4,4% à 257 francs, lanterne rouge incontestée d’un SMI en hausse de 0,15%.
La version orale du traitement GLP-1 de Carmot semble présenter les mêmes caractéristiques que la version injectable, note Stefan Schneider pour Vontobel. A savoir une efficacité certes remarquable en termes de perte de poids, mais aussi un profil d’innocuité plus défavorable que les produits de la concurrence à stade de développement comparable. Dans le meilleurs des cas, l’analyste n’anticipe aucun lancement avant 2028 ou 2029 pour l’une comme pour l’autre de ces formulations.
La banque de gestion zurichoise demeure neutre sur le titre, dont elle jauge une juste valorisation à terme à 274 francs.
A la Banque cantonale de Zurich (ZKB), Marcel Brand attribue le niveau élevé d’effets secondaires gastriques à l’augmentation agressives des dosages, destinée justement à identifier rapidement ce type de désagréments. L’expert souligne qu’à ce stade de développement, les indications d’efficacités reposent sur un nombre encore trop restreint de patients pour revêtir une véritable signification. Il juge cependant exagérée la réaction des intervenants boursiers à la suite de cet exercice de présentation et recommande toujours le bon à l’achat (surpondérer).