Résultat rouge vif pour EEII à cause du pétrole et du COVID

AWP

1 minute de lecture

Eastern Energy & Infrastructure Invest annonce un résultat net semestriel de -2,6 millions de francs contre un bénéfice de 2,2 millions à la même période l’an passé.

La société de participations Eastern Energy & Infrastructure Invest (EEII) a accusé au premier semestre 2020 une perte nette, imputable à la chute des prix du pétrole dans un contexte de pandémie.

Le résultat net est de -2,6 millions de francs contre un bénéfice de 2,2 millions à la même période l’an passé. Cette contre-performance est due à sa participation dans la société russe Gazprom, en particulier au premier trimestre, détaille mardi un communiqué.

La valeur nette d’inventaire (VNI) de la société cotée à la Bourse suisse s’est détériorée de 34,1% à 3,26 francs par action par rapport à la fin de 2019.

«L’année 2020 est tenue en otage par la pandémie de COVID-19» et remet en question tous les progrès de la société réalisés ces deux dernières années, souligne EEII, spécialisée dans le secteur énergétique en Europe de l’Est.

Par ailleurs, les problèmes politiques en Ukraine rendent une amélioration des affaires sur ce marché très improbable à court terme.

EEII rappelle en outre qu’elle a changé de propriétaire. L’entreprise zougoise a annoncé début août que son principal actionnaire Gehold avait signé un accord concernant la vente de la totalité de sa participation, soit 92,41% du capital et des droits de vote, au lucernois Nacala Worldwide.

A lire aussi...