Les banques peuvent rationaliser le réglage des scénarios et accélérer les efforts de conformité et la réduction des coûts grâce au service cloud d'étalonnage automatisé des scénarios.
Oracle présente aujourd'hui Automated Scenario Calibration (ASC) Cloud Service (ou «service cloud d'étalonnage automatisé des scénarios»), une innovation de la suite Oracle Financial Crime and Compliance Management qui transforme la surveillance des transactions de lutte contre le blanchiment d'argent (AML, «Anti-Money Laundering») en automatisant le processus manuel de réglage des scénarios. Les scénarios de lutte contre le blanchiment d'argent sont conçus pour détecter et empêcher le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et d’autres crimes financiers. Disponible dans le monde entier, ce nouveau service d'automatisation permet aux équipes de conformité des institutions financières d'améliorer leur efficacité, d'accélérer les exigences réglementaires et de réduire leurs coûts opérationnels.
«Notre service automatisé d'étalonnage de scénarios Cloud Service change la donne pour les institutions financières qui doivent faire face à un examen réglementaire croissant et à des inefficacités opérationnelles», explique Jason Somrak, head of financial crime products, Oracle Financial Services. «En automatisant l'un des aspects les plus chronophages de la conformité à l’AML (le réglage des scénarios), Oracle peut aider les institutions financières à garder une longueur d'avance sur les risques en matière de criminalité financière tout en optimisant leurs ressources.»
Lutter contre le crime sans le chaos des processus manuels
Les institutions financières ont longtemps lutté en raison des efforts manuels nécessaires pour ajuster les scénarios de surveillance de la lutte contre le blanchiment d'argent. À mesure que les stratégies criminelles évoluent, les équipes de conformité doivent continuellement affiner les paramètres de détection afin de maintenir une surveillance et une conformité efficaces aux normes établies par les organismes de réglementation tels que le Bureau du contrôleur de la monnaie (OCC, «Office of the Comptroller of the Currency»), le Réseau d'application de la loi sur les crimes financiers (FinCEN , «Financial Crimes Enforcement Network») et le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE ou FINTRAC, «Financial Transactions and Reports Analysis Centre of Canada»). Traditionnellement, ce processus est laborieux, sujet aux erreurs et nécessite d'importantes ressources.
Conçu sur la sécurité, les performances et l'évolutivité d'Oracle Cloud Infrastructure, ASC Cloud Service permet d'éliminer les inefficacités en introduisant une approche automatisée, transparente et fiable de l'étalonnage de scénarios. Grâce à un processus simple en trois étapes, les équipes de conformité peuvent désormais exécuter directement un scénario recréé avec des seuils (limites monétaires prédéterminées) ou N recherches rétrospectives (révision des transactions passées qui auraient pu être initialement manquées) et des analyses au-dessus de la ligne (ATL, «Above the line») et hors bilan (BTL, «Below the line»). Les équipes peuvent effectuer des évaluations de résultats et affiner les scénarios de surveillance sans plateformes tierces ni ajustements manuels chronophages.