Les services de Soignez-moi.ch et de Pharmafoto seront intégrés au projet Abilis, dont le lancement est annoncé pour l'automne 2019.
Ofac annonce le développement de ses activités digitales notamment grâce à l’entrée dans le capital de deux sociétés: Soignez-moi.ch, plateforme de télémédecine permettant de recevoir une évaluation médicale rapide par des médecins FMH, et Pharmafoto, qui commercialise sa banque de photos de produits ayant trait à la santé et au bien-être. Ces deux services seront intégrés au projet Abilis, véritable plateforme-santé digitale proposant aux professionnels de soins comme au grand public un certain nombre de prestations visant à améliorer la qualité des soins et à aider la population dans la gestion de sa santé et de son bien-être. Le lancement d’Abilis est annoncé pour l’automne 2019. Cette plateforme accueillera par la suite le Dossier électronique du patient (DEP), au printemps 2020 selon l’agenda de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Ofac, la coopérative professionnelle des pharmaciens suisses, a annoncé son entrée dans le capital de la société Soignez-moi.ch SA. Start-up fondée en 2018 à Vevey, Soignez-moi.ch est une plateforme de télémédecine permettant une évaluation médicale rapide par des médecins FMH. Elle confirme instantanément si une prise en charge sans déplacement est envisageable ou si un rendez-vous chez le médecin, voire une visite aux urgences, est nécessaire. Le patient reçoit dans l’heure un diagnostic et, au besoin, une ordonnance. Les médicaments prescrits sont préparés et mis à la disposition du patient dans la pharmacie de son choix. Un résumé est transmis au médecin traitant afin qu’il puisse assurer le suivi du traitement.
Ofac développe également son activité digitale en entrant dans le capital de la société Pharmafoto SA. Créée il y a un peu plus d’une année à Winterthour, Pharmafoto dispose d’une banque de photos de plusieurs dizaines de milliers d’emballages et de produits ayant trait à la santé et au bien-être (médicaments, compléments alimentaires, cosmétique, produits diététiques, soins infirmiers, etc.), dont elle commercialise les licences d’utilisation (présentations et stands d’expo, publicité, site web ou webshops). Cette banque d’images est continuellement mise à jour, notamment en cas de modification du packaging ou d’arrivée de nouveaux produits sur le marché.
Grâce à ces prises de participations, Ofac renforce son offre digitale, notamment en ce qui concerne la plateforme Abilis, qui devrait voir le jour à l’automne 2019. Abilis est une véritable plateforme-santé digitale proposant aux professionnels de soins comme au grand public un certain nombre de services personnalisés, tels que la vue à 360° des patients et de leurs traitements médicamenteux, une boutique en ligne pour chaque pharmacie ou encore des outils d’aide à la gestion pour les pharmaciens. De fortes synergies seront mises en place avec Soignez-moi.ch, pour offrir au grand public un service d’évaluation médicale en ligne, et avec Pharmafoto, pour offrir aux pharmaciens la possibilité d’étoffer leur webshop d’images de qualité.
Le lancement de la plateforme Abilis sera suivi, au printemps 2020, selon l’agenda des autorités fédérales, de la mise en place d’un accès spécifique au Dossier électronique du patient (DEP) sur la communauté de référence nationale Abilis. Le DEP regroupe toutes les informations personnelles et les documents relatifs à la santé de chacun. Avec l’aide d’une connexion Internet sûre, ces informations sont accessibles 24/24 et 7/7 et donc toujours à portée de main.