Novartis stimule son pouvoir d’innovation grâce aux formations Coursera

Communiqué, Coursera

2 minutes de lecture

L’ensemble des collaborateurs Novartis se verra offrir une formation axée sur la science des données, les technologies numériques et les compétences personnelles.

Coursera, la première plateforme au monde en matière de formation en ligne, vient d’annoncer une collaboration globale avec Novartis, l'un des leaders de la médecine à l’échelle mondiale. Novartis qui a investi l’an dernier près de 3,4 milliards de francs en Suisse dans la R&D, s’apprête à utiliser la plateforme d'entreprise de Coursera, appelée Coursera for Business, pour offrir une expérience de formation révolutionnaire à l’ensemble de ses 108’000 employés de plus de 140 nationalités différentes à travers le monde. En tant que partenaire stratégique de perfectionnement, Coursera travaille en étroite collaboration avec Novartis pour fournir des compétences numériques essentielles, établir une culture d'apprentissage qui augmente la fidélisation des collaborateurs et promouvoir l'innovation au sein de l'entreprise.

Dès septembre 2019, les employés de Novartis bénéficieront d’un accès illimité au catalogue de Coursera, qui comporte 3600 cours dispensés par les meilleurs professeurs universitaires et industriels. Ils auront également accès à un programme cumulable et sur mesure réalisé par Coursera, axé sur la science des données, les technologies numériques et les compétences personnelles. Ce lancement fait suite à un projet pilote en coopération avec Coursera. Ce projet, achevé avec succès il y a quelques mois, a permis à plus de 2000 employés de Novartis de s’inscrire à des cours disponibles sur la plateforme. À l’issue de leur formation, les collaborateurs de Novartis reçoivent des certificats de cours électroniques à partager, qui affichent les nouvelles compétences acquises pour progresser dans leur carrière.

«Chez Novartis, nous estimons que la curiosité alimente l’innovation et nous nous investissons pour offrir les meilleures opportunités de formation et de développement», déclare Simon Brown, Chief Learning Officer chez Novartis. «Ce partenariat, qui permet à tous nos collaborateurs d’avoir accès à la formation et aux certificats d’universités renommées à l’échelle internationale, constitue une part importante des efforts destinés à libérer le pouvoir de notre personnel et à réinventer la médecine en associant innovation et potentiel».

Le renforcement des capacités numériques est un objectif de formation capital pour Novartis, qui vise à utiliser la science des données et la technologie afin de découvrir des traitements innovants pour ses 750 millions de patients. De même, 24% des entreprises pharmaceutiques déclarent que le numérique jouera un rôle crucial dans la recherche de traitements pour des maladies incurables ou difficiles à guérir. Bien que l'impact de la numérisation soit bien compris, la maîtrise des compétences numériques demeure un défi. Selon les données de Coursera, les sociétés pharmaceutiques dans leur ensemble disposent de compétences inférieures en sciences informatiques et en sciences des données que les autres industries, se classant respectivement au 30e et au 10e rang centile. En élaborant un programme de formation sur mesure qui comble ces lacunes, Coursera contribue à développer les capacités numériques des employés de Novartis, ce qui ouvrira la voie à une accélération de l’innovation.

«Nous sommes fiers de collaborer avec Novartis dans une telle démarche visant à devenir leader dans le domaine de la formation», a déclaré Leah Belsky, Senior Vice President de la société Coursera. «Novartis œuvre à titre d’exemple vis-à-vis de ses pairs, en utilisant le développement de capacités comme un moyen de rester concurrentielle et de lancer de nouvelles formes de médecine. Alors que les opportunités de transformation numérique continuent à se développer au sein des sociétés pharmaceutiques, il sera certainement nécessaire d’adopter la stratégie de Novartis».

La formation est un facteur d’engagement et de fidélité des collaborateurs. En effet, 21% d’entre eux indiquent qu’ils sont plus susceptibles de rester auprès d’employeurs qui apportent un soutien à leur perfectionnement. La génération Y en particulier exige une formation continue, 42% d’entre eux déclarant qu’ils considèrent quitter leur poste, car celui-ci ne leur permet pas d’apprendre suffisamment.

Le rapport Human Capital Trends de Deloitte publié en 2019 révèle également que 54% de tous les employés ont besoin de perfectionnement et de renforcement conséquent de leurs compétences après trois ans seulement. En plus d'offrir un catalogue de cours étoffé émanant de Coursera, Novartis a lancé une «division curiosité» afin d’impliquer les collaborateurs et de les encourager à acquérir de nouvelles compétences et à accélérer leur développement personnel.

A lire aussi...