Novartis aurait déposé plainte contre Takeda aux Etats-Unis

AWP

1 minute de lecture

Le géant pharmaceutique bâlois soupçonne un ex-employé d’avoir transmis des secrets d’affaires à son concurrent japonais, écrit le journal nippon Nikkei.

Novartis a déposé plainte aux Etats-Unis contre le concurrent japonais Takeda Pharmaceutical, le géant pharmaceutique bâlois soupçonnant un ex-employé d’avoir transmis des secrets d’affaires, a écrit vendredi le journal nippon Nikkei.

Le groupe rhénan a porté cette affaire devant un tribunal du Massachusetts. Takeda a confirmé ces informations au quotidien japonais.

Un porte-parole de Novartis aux Etats-Unis a de son côté indiqué à l’agence AWP que le groupe suisse prend au sérieux la confidentialité et la sécurité des données de la société et qu’il va entreprendre les démarches nécessaires pour protéger ces données d’une «publication ou utilisation inappropriée».

Selon la plainte, un ancien employé de Novartis a transmis en mai, un mois avant son départ du laboratoire pharmaceutique pour Takeda, quelque 10’000 documents internes sur son adresse courriel personnelle, parmi lesquels des données sur la distribution, ainsi que des détails techniques et financiers. Novartis veut savoir si ces documents contenaient des secrets d’affaires et si Takeda en a fait usage.

A lire aussi...