Nestlé change de directeur financier

AWP

1 minute de lecture

François-Xavier Roger a décidé de quitter l’entreprise en vue de poursuivre d’autres opportunités professionnelles. Pour lui succéder, le conseil d’administration a nommé Anna Manz.

Un changement se dessine à la direction générale de Nestlé. Après huit ans en tant que directeur financier du géant veveysan de l’alimentation, François-Xavier Roger a décidé de quitter l’entreprise, après avoir été appelé il y a quelque jours à rejoindre le conseil d’administration de Sandoz, filiale de Novartis en voie d’autonomisation. Pour lui succéder, le conseil d’administration a nommé Anna Manz, actuellement responsable des finances de la Bourse de Londres.

Egalement administratrice de London Stock Exchange Group (LSEG), Mme Manz rejoindra Nestlé et la direction générale du groupe une fois libérée de ses actuelles fonctions, précise mardi la multinationale établie à Vevey. Afin d’assurer la transition, M. Roger restera en poste jusqu’à l’arrivée de Mme Manz.

Au sein du conseil d’administration de Sandoz, M. Roger présidera le comité d’audit, des risques et de la conformité. Le directeur financier sortant de Nestlé a rejoint le numéro un mondial de l’alimentation en 2015, après avoir assumé la direction financière de la société pharmaceutique japonaise Takeda Pharmaceutical et du groupe de télécommunications luxembourgeois Millicom. M. Roger a aussi travaillé pour le compte du concurrent français de Nestlé, Danone, en tant responsable des finances des activités en Asie, notamment.

Investisseurs contrariés

Avant de rejoindre le groupe exploitant la Bourse de Londres, Anna Manz a pour sa part œuvré en tant que directrice financière de l’entreprise chimique britannique Johnson Matthey. Auparavant, elle a passé 17 ans chez le producteur de boissons alcoolisées Diageo où elle a occupé plusieurs postes à responsabilité, notamment ceux de directrice de la stratégie, directrice financière pour la région Asie-Pacifique et trésorière du groupe.

A la faveur de la nomination de la Britannique, Nestlé féminise quelque peu sa direction générale, après avoir nommé la semaine dernière Stephanie Pullings Hart en tant que responsable opérationnelle du groupe. Fort de 16 membres, l’organe exécutif du géant veveysan comptera ainsi cinq directrices.

Si les analystes saluent la nomination de Mme Manz, ils regrettent cependant le départ de l’actuel chef des finances de Nestlé, jugé surprenant, notamment du côté de la Banque cantonale de Zurich (ZKB).

A la Bourse suisse vers 10h20, l’action Nestlé accusait le coup et cédait 1,4% à 110,50 francs, héritant de la lanterne rouge de l’indice vedette SMI (-0,26%).

A lire aussi...