Migros à nouveau la marque préférée des Suisses

Communiqué, Brand Indicator Switzerland

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La première place du «Issues Monitor Switzerland» est occupée par la hausse des coûts de la santé, suivie par les loyers, l'inflation, la prévoyance vieillesse et les prix de l'énergie.

Migros retrouve son titre de marque préférée des Suissesses et Suisses. En revanche, en ligne, coop.ch est en tête, continuant son impressionnante progression. C’est ce que révèlent les résultats du «Brand Indicator Switzerland» 2024, une grande enquête représentative menée en Suisse alémanique et romande, auprès de 2’631 personnes, âgées de 16 à 65 ans. Le top-10 du classement des marques préférées en Suisse est dominé par des marques suisses de commerce de détail et de grande consommation comme Le Gruyère et Lindt, ainsi que par les grandes marques numériques comme WhatsApp et Google. Twint se loge également dans le top-10, devenant ainsi le moyen de paiement le plus populaire en Suisse. Les moins de 30 ans se démarquent par leur préférence pour les marques en lien avec le numérique, la mobilité, le sport et la mode.

Migros a regagné sa première place - elle est à nouveau la marque la plus forte et la plus populaire auprès de la population suisse. Elle a particulièrement progressé chez les jeunes et en Suisse romande. Il convient de noter que l’enquête a eu lieu avant la décision de la direction de Migros de vendre plusieurs de ses sociétés, dont Hotelplan ou SportX et de supprimer 1500 emplois. Il sera intéressant de voir si cette stratégie aura un impact sur la popularité de la marque Migros dans le «Brand Indicator Switzerland» 2025.

En deuxième position, nous retrouvons le vainqueur de l’année précédente, WhatsApp, suivi de Google à la troisième place. Bien que Coop soit tombé à la septième place, son supermarché en ligne coop.ch a grimpé à la quatrième place du classement et est devenue la marque d’e-commerce la plus forte en Suisse. La progression de coop.ch est remarquable: classé 118e en 2022 sous le nom de coop@home, puis 18e en 2023, le supermarché en ligne a désormais dépassé sa marque mère Coop. Migros.ch, quant à lui, n’atteint que la 100e place.

D’autres marques de commerce de détail obtiennent également de bons résultats: la sous-marque Migros «De la région, pour la région», nouvellement évaluée, se classe d’ores et déjà en 6e position, alors que «Ma Région» de Coop est en queue de peloton (89e place). En revanche, l’enseigne marque des points avec Coop Supercard (10e place) et Coop Pronto, nouvellement évaluée, se hissant directement en 42e position.

L’application de paiement suisse Twint a consolidé sa position dominante par rapport à d’autres moyens de paiement tels que PayPal (actuellement classée 16e contre 122e l’année précédente) ou Mastercard (actuellement classée 20e contre 7e l’année précédente): elle occupe désormais la 5e place, parmi les marques les plus importantes de Suisse! Twint est une success story incontestable: lancée en 2017, cinq millions de personnes en Suisse utilisent désormais cette application de paiement.

Les 10 marques préférées de la population suisse – 2024


Les 100 marques préférées de la population suisse – 2024

Quelques grandes gagnantes du Top-100:

  • Lindt (de la 17e à la 9e place)
  • PayPal (de la 122e à la 16e place)
  • Viande Suisse (de la 53e à la 31e place)
  • Swiss Milk (de la 80e à la 37e place)
  • Kägi (de la 60e à la 39e place)
  • Swiss (de la 65e à la 40e place)
  • digitec.ch (de la 81e à la 54e place)
  • Samsung Galaxy (de la 103e à la 55e place)
  • Raiffeisen (de la 114e à la 61e place)
  • Nike (de la 108e à la 73e place)
  • Canon (de la 116e à la 93e place)
  • Maggi (de la 133e à la 97e place)

Le système de paiement numérique PayPal réalise la plus grande progression en termes de pertinence et de popularité, progressant de plus de 100 places et laissant Mastercard derrière lui. De plus, Raiffeisen est de retour dans le top-100 (passant de la 114e à la 61e place) - et est désormais la banque la mieux classée devant PostFinance (71e place) et les banques cantonales (78e place). Samsung Galaxy effectue également un grand bond en avant, passant de la 103e à la 55e place et dépassant pour la première fois son rival, iPhone (103e place). Après avoir perdu du terrain au cours des dernières années, les marques «Viande Suisse» et «Swiss Milk» font partie des grandes gagnantes du classement 2024. Une étude de marques ne se limite pas seulement à son classement final, mais également au développement de la marque au fil du temps. L’augmentation de la valeur de «Viande Suisse» (de 59,8 à 64,3 points) et de «Swiss Milk» (de 56,8 à 63,4 points) est d’autant plus remarquable. Le sentiment de suissitude, d’appartenance ainsi que le désir de perspectives semblent gagner en importance dans un monde de plus en plus rapide et complexe.

Parmi les plus grandes perdantes (en termes de classement), on remarque que YouTube disparaît du Top-10 (passant de la 5e à la 15e place) et que la période faste de Netflix est révolue (de la 46e à la 81e place). Caran d’Ache, fleuron de l’industrie romande, à la 101e place du classement, sort du top-100 des marques préférées suisses. Les marques de médias traditionnels continuent également de subir des pressions: Radio RTS chute de la 69e à la 106e place, la télévision RTS de la 42e à la 62e place et 20 Minutes de la 58e à la 88e place. Les marques de réseaux sociaux Instagram, Facebook et TikTok n’ont même pas réussi à figurer parmi les 100 marques préférées de la population suisse.

Les marques du futur

Quelles seront les marques phares du futur? Quelles marques ont le plus grand potentiel de croissance? Pour répondre à ces questions, le «Brand Indicator Switzerland» sollicite l’opinion des Influencial Opinion Leaders (IOL). Il ne s’agit pas nécessairement d’influenceurs, mais de personnes en avance sur leur temps, sensibles aux marques, influentes dans l’établissement des tendances et ayant un impact important autour d’elles. L’âge des IOLs varie de 16 à 62 ans, avec une moyenne d’âge de 32 ans. Plus la différence entre l’opinion de la population générale et celle des IOLs est grande, plus les chances de croissance exceptionnelle de la marque concernée sont élevées. Les plus grandes différences sont observées chez X (anciennement Twitter) et Canal+, promettant une belle progression de la marque française sur le marché suisse.

Quelques marques avec le plus grand potentiel de progression:

  • X +45.3
  • Canal+ +41.7
  • Bitcoin +37.8
  • Fifa +36.9
  • TikTok +36.3
  • Snap Chat +35.3
  • AliExpress +33.5
  • Apple TV +33.3

Les villes les plus populaires dans la population suisse 2024

Pour la première fois cette année, le «Brand Indicator Switzerland» a collecté des données à propos de la popularité des villes suisses. La ville de Lucerne remporte la médaille d’or, suivie par la ville de Berne et la ville de Zurich. Les villes de Suisse romande arrivent ensuite, Lausanne étant plus appréciée par les Suisses et les Suissesses que Genève.

Les places de 4 à 8 sont en effet occupées par Lausanne, Bâle, Genève, St-Gall et Winterthur. Les jeunes ont une image légèrement différente: Berne est la ville suisse la plus prisée des moins de 30 ans, suivie de Zurich et de Lucerne. Lausanne, Genève, St-Gall, Bâle et Winterthur occupent les places suivantes dans le classement.

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