Londres, Zurich et Stockholm en tête du classement des villes 2022

Communiqué, Swiss Life

4 minutes de lecture

Londres conserve sa première place au European Thematic Cities Index de Swiss Life Asset Managers en 2022, talonnée par Zurich et Stockholm.

Cette année, Londres se classe à nouveau en tête du European Thematic Cities Index. Elle arrive première des villes européennes sur les thèmes Dynamisme, Réseaux et Cosmopolitisme grâce à sa concentration unique d’entreprises, de talents et d’opportunités en termes d'activités et de modes de vie.

La deuxième marche du podium est occupée par une nouvelle venue dans le top cinq: Zurich. La capitale financière de la Suisse est bien connectée, dynamique et dispose d’une base économique solide, gage de stabilité.

La troisième place revient à Stockholm. Elle gagne trois rangs et marque des points grâce à son infrastructure de transport de haute qualité ainsi que son attrait pour les start-ups et les investisseurs en capital-risque. Berne fait son entrée dans le top 10 en venant se classer au neuvième rang, gagnant dix places au passage. Luxembourg se classe elle désormais 12e (10e place en 2021). Amsterdam, Copenhague, Oslo, Bâle, Manchester et Paris sont également dans le top 10.

«Cette année marque la première mise à jour de notre European Thematic Cities Index interne. Avec cette seconde édition, nous pouvons désormais commencer à analyser les changements relatifs sous-jacents entre les villes. Nous constatons par exemple clairement certains impacts liés à la pandémie sur des mesures telles que l’offre de vols, la qualité de l’air et les prévisions économiques» commente Francesca Boucard, Head Real Estate Research & Strategy chez Swiss Life Asset Managers.

Classement européen 2022
Londres 1 +0
Zurich 2 +7
Stockholm 3 +3
Amsterdam 4 -2
Copenhague 5 +2
Oslo 6 -2
Bâle 7 +1
Manchester 8 +2
Berne 9 +10
Paris 10 -7

Genève (+16 places) et Liverpool (+13 places) remplacent Rotterdam (–11 places) et Grenoble (–25 places) parmi les 35 premières villes. Genève grimpe au classement du Dynamisme, Liverpool dans celui de l’Accessibilité, expliquant leur progression au classement général. Des scores plus faibles en termes de Dynamisme et d’Accessibilité expliquent le déclin de Grenoble. La ville espagnole de Valence signe la plus forte progression, passant de la 112e à la 84e, principalement grâce à un meilleur classement dans le thème du Bien-être.

A propos du European Thematic Cities Index

Le European Thematic Cities Index est un outil important axé sur la recherche dont le but est d’étayer les décisions stratégiques d’investissement immobilier à long terme et de renforcer le savoir-faire de Swiss Life Asset Managers en tant qu’investisseur immobilier européen de premier plan.

C’est un indicateur composite qui quantifie la capacité des villes à faire face aux tendances structurelles de transformation qui façonnent la demande immobilière. Il analyse les cinq thèmes suivants:

  • Dynamisme: capacité et moyens de s’adapter aux changements et d’y faire face;
  • Bien-être: capacité de renforcer la résilience à un environnement changeant et de soutenir le bien-être des citoyens;
  • Réseaux: capacité de soutenir et de développer des communautés professionnelles et person-nelles;
  • Cosmopolitisme: capacité de répondre aux de-mandes changeantes des consommateurs des résidents multiculturels;
  • Accessibilité: capacité de connecter les citoyens au monde physique et numérique.

L’indice fournit un classement global de 135 villes euro-péennes de 28 pays sur la base de 49 attributs, qui peu-vent être divisés en cinq sous-indices représentant cha-cun de nos cinq thèmes.

Renforcer l’approche d’investissement

Les informations détaillées tirées de cet indice interne ai-dent à développer des stratégies d’investissement étayées et à créer des portefeuilles d'actifs réels rési-lients. Elles aident Swiss Life Asset Managers et ses clients à protéger, créer et étendre leurs revenus dans un environnement en évolution rapide. Les résultats de l’in-dice peuvent être superposés avec des informations qua-litatives et quantitatives concernant les sous-marchés et des projets immobiliers spécifiques afin de déterminer les villes et segments cibles optimaux pour l’investissement. Il viendra compléter le point de vue interne de Swiss Life Asset Managers, qui influe sur les décisions d’investisse-ment dans l’ensemble de l’entreprise et, en fin de compte, soutiendra les objectifs financiers à long terme de nos clients.

Avantages pour les investisseurs

Le European Thematic Cities Index permet aux investis-seurs d’allouer des capitaux à des villes thématiquement plus fortes et susceptibles de surperformer. Des villes peuvent également être ciblées de manière sélective sur la base de stratégies d’investissement spécifiques. L’ac-cent sur la durabilité environnementale peut, par exemple, conduire à donner la priorité aux villes ayant des références écologiques supérieures en privilégiant les villes affichant des scores de bien-être élevés. L’indice permet aux investisseurs d’analyser leurs portefeuilles ac-tuels et de déterminer leur exposition aux villes les mieux adaptées aux changements structurels. En fin de compte, la valeur ajoutée réside dans la meilleure compréhension des forces et des faiblesses des villes et l’adaptation des portefeuilles en conséquence.

 

European Thematic Cities Index 2022: gros plan sur la Suisse
Au sein de l’indice European Thematic Cities Index (TCI) 2022, les villes suisses ont gagné en moyenne de 6,5 places par rapport à l’année dernière. Compte tenu du niveau de production économique par habitant élevé, les villes suisses affichent toutefois un potentiel de croissance pour les dix prochaines années assez limité. Elles se situent, par exemple, à la traîne en ce qui concerne les prévisions de taux de croissance des dépenses des ménages. Parmi les villes suisses, Bâle affiche de nouveau le taux de croissance prévu du PIB par habitant le plus élevé, et occupe la 63e place au classement général pour cette mesure. Avec de faibles taux de chômage et un taux d’activité élevé, le marché suisse du travail devrait quant à lui rester solide à l’avenir.
Zurich occupe désormais la deuxième place du classement général (2021: 9e) et a nettement progressé en termes de dynamisme et d’accessibilité. Durement mis à mal pendant la phase critique de la pandémie, ses avantages liés à sa qualité de hub aérien et de destination de prédilection pour les investisseurs de capital-risque ont permis à la ville de regagner en attractivité par rapport à ses concurrentes. La structure de la fiscalité est également comparativement plus avantageuse. Ces deux dernières tendances expliquent son classement plus élevé dans la catégorie Dynamisme (désormais à la 10e place contre la 49e en 2021). Zurich est donc la plus dynamique des villes suisses et continue de bénéficier globalement d’un niveau d’accessibilité et de connexion très favorable. Bien que Zurich ait perdu huit places dans le domaine du bien-être, notamment en raison de valeurs comparativement plus basses en matière de gestion des déchets, elle reste la ville la plus saine de Suisse.
Au sein du classement TCI 2022, Bâle a progressé pour atteindre la 7e place (année précédente: 8e place). Elle a progressé de 20 places dans la catégorie Dynamisme, ce qui s’explique par une structure fiscale plus favorable et l’attractivité accrue pour les start-up par rapport à d’autres villes. La ville s’est également améliorée en termes de réseaux et d’accessibilité, notamment grâce à l’amélioration de la connectivité numérique. En matière de bien-être, Bâle accuse un retard par rapport à Genève et est aujourd’hui la troisième ville du pays dans ce domaine. Cela s’explique notamment par le fait que les prévisions de taux de croissance de l’industrie manufacturière sont désormais plus élevées que dans d’autres villes.
Au sein de l’indice 2022, Berne est désormais la troisième ville la plus accessible (année précédente: 5e). Dans l’ensemble, son infrastructure pendulaire très bien développée, sa grande facilité de circulation piétonnière et sa connectivité numérique supérieure à la moyenne compensent l’absence d’aéroport international. Par rapport au TCI 2021, la ville progresse de 29 places en termes de dynamisme et même de 31 places en termes de réseaux. Cette évolution s’explique par un attrait relatif plus élevé pour les start-up et par une structure fiscale plus avantageuse en comparaison européenne. Parmi les villes suisses, Berne affiche le plus grand cosmopolitisme et se distingue également par ses nombreux espaces verts et la qualité de ses infrastructures publiques. En 2022, Berne s’est ainsi hissée à la 9e place du Top Ten du TCI. En matière de bien-être toutefois, la ville a perdu 7 places en raison d’une qualité de l’air relativement faible (une valeur elle aussi fortement influencée par le COVID-19) et des prévisions de croissance plus élevée dans des secteurs moins verts.
 
Remarque: le TCI offre une approche comparative des villes européennes. Les changements par rapport à l’année précédente doivent donc toujours être comparés aux autres villes et ne doivent pas être interprétés en termes absolus.