L'industrie moins performante et l'emploi s'envole en mai

AWP

1 minute de lecture

Le repli de l’indicateur est principalement à mettre sur le compte de la production, dont l’indice a chuté de 6,7 à 59 points, un plus bas depuis un an.

Le secteur industriel a affiché des performances moindres en mai, mais les embauches se sont envolées pour atteindre un niveau inédit depuis le lancement de l’indice des directeurs d’achats (PMI) en 1995, ont annoncé vendredi les auteurs de l’étude, Credit Suisse et l’association Procure.ch.

L’indice, compilé à partir d’un sondage mensuel auprès d’environ 200 directeurs d’achats d’entreprises industrielles, s’est affaissé de 1,2 point sur un mois à 62,4 points en mai. Ce baromètre, très suivi par les milieux économiques et financiers, se situe cependant au dessus du niveau de croissance estimé à 50 points.

Le PMI est également ressorti dans la fourchette des prévisions compilées par AWP. Les économistes interrogés par l’agence s’attendaient en moyenne à un baromètre entre 59,0 et 63,3 points pendant le mois sous revue.

Le repli de l’indicateur est principalement à mettre sur le compte de la production, dont l’indice a chuté de 6,7 à 59 points, un plus bas depuis un an.

Les auteurs de l’étude ont néanmoins souligné que l’indice mensuel mesurant la production était très volatil. A plus longue échéance, les économistes ne voient pas de motif d’inquiétude, les carnets d’ordres étant bien remplis, les délais de livraison s’allongeant et les stocks étant en hausse.

L’emploi a quant à lui enregistré une évolution réjouissante, l’indice mesurant cette composante du PMI ayant atteint un niveau inégalé depuis 1995 à 66,1 points. Cette évolution reflète l’optimise des entreprises quant à leur situation future et l’évolution conjoncturelle de la Suisse.

L’indice PMI suisse a été lancé en janvier 1995, alors que ce baromètre est utilisé aux Etats-Unis depuis plus de 50 ans. Sur une base mensuelle, plus de 200 directeurs d’achats du secteur industriel en Suisse sont interrogés sur leurs performances pour le mois en cours par rapport au mois précédent.

A lire aussi...