La devise européenne valait 1,1389 dollar vers 20h contre 1,1393 vendredi soir.
L'euro se stabilisait lundi face au dollar en cours de séance américaine après avoir beaucoup hésité sur la direction à suivre face à l'annonce du départ à venir de la chancelière allemande.
Vers 19H00 GMT (20H00 HEC), l'euro valait 1,1389 dollar contre 1,1393 vendredi vers 21H00 GMT.
«La volatilité de la monnaie unique a augmenté après les gros titres en provenance d'Allemagne», ont observé les analystes de Tempus.
Angela Merkel a posé lundi les jalons de son retrait du pouvoir en annonçant que son mandat de chancelière était le dernier et en renonçant à la présidence de son parti, conséquences d'un cinglant revers électoral régional en Allemagne.
L'impact sur les marchés est néanmoins resté mesuré, les observateurs ne s'attendant de toute façon pas à ce qu'elle effectue un cinquième mandat, a jugé Jameel Ahmad, analyste pour FXTM.
Mais, si Mme Merkel venait à lâcher son poste plus tôt que prévu, cela «aura probablement des conséquences significatives pour les marchés financiers» étant donné que la chancelière est considérée depuis longtemps comme «la pièce maîtresse» du jeu politique européen, a-t-il poursuivi.
Les cambistes restaient également attentifs à la situation en Italie, alors que Standard and Poor's a abaissé vendredi la perspective de la note de la dette italienne à négative. Elle n'a en revanche pas modifié la note en elle-même, qui reste à «BBB».
Le dollar de son côté restait en hausse face aux principales devises après des indicateurs plus ou moins conformes aux attentes.
Les dépenses des ménages américains (+0,4%) ont augmenté plus vite que leurs revenus en septembre (+0,2%) tandis que l'indice des prix à la consommation sans les secteurs volatils de l'alimentation et de l'énergie a stagné, comme depuis mai, à 2%.
«L'élément clé pour le dollar sera cette semaine le rapport mensuel sur l'emploi», a noté Joe Manimbo de Western Union.
Les cambistes surveilleront particulièrement les chiffres sur la hausse des salaires.
Les récents soubresauts de Wall Street restaient aussi au centre de l'attention des cambistes.
«Un plongeon plus important pourrait rendre la réunion de décembre du FOMC (Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, ndlr) quelque peu délicate», ont estimé Derek Halpenny et Fritz Louw, de MUFG, alors qu'une quatrième hausse des taux d'intérêt pour cette année était majoritairement attendue.
«Une hausse et le risque d'une nouvelle débâcle des marchés augmentent. Une pause et la Fed pourrait alimenter les inquiétudes sur l'inflation étant donné que les enquêtes montrent que celle-ci progresse», ont-ils souligné.
La livre britannique restait de son côté en baisse face à l'euro et au dollar après la présentation du budget par le ministre des Finances, Philip Hammond, qui a, à cette occasion, nettement relevé sa prévision de croissance pour 2019, l'année du Brexit, à 1,6%, contre 1,3% prévu précédemment.
Vers 19H00 GMT, l'euro progressait face à la monnaie nippone à 127,83 yens pour un euro, contre 127,60 yens vendredi à 21H00 GMT.
Le dollar s'appréciait également face au yen à 112,24 yens pour un dollar, contre 111,91 yens vendredi soir.
Le franc suisse baissait légèrement face à l'euro, à 1,1401 franc suisse pour un euro, contre 1,1376 vendredi et perdait du terrain face au dollar, à 1,0011 franc suisse pour un dollar, contre 0,9970 franc suisse vendredi soir.
L'once d'or valait 1.228,96 dollars, contre 1.233,13 dollars vendredi à 21H00 GMT.
La monnaie chinoise a terminé à 6,9622 yuans pour un dollar lundi, contre 6,9435 yuans vendredi vers 15H30 GMT.
Enfin, le bitcoin s'échangeait pour 6.250,38 dollars, contre 6.401,99 dollars vendredi, selon des chiffres compilés par Bloomberg.