Les offres d'emploi chutent de 20% pour atteindre le niveau de 2016

Communiqué, The Adecco Group

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«Les employés experts avec des compétences communicationnelles sont particulièrement recherchés», explique Monica Dell'Anna, CEO du groupe Adecco Suisse.

Les offres d'emploi en Suisse ont chuté de 20% en comparaison annuelle au premier trimestre et sont au niveau de 2016. En même temps, la demande en compétences sociales continue d'augmenter et atteint un nouveau sommet. C'est ce que montre l'enquête scientifique de l'Adecco Group Swiss Job Market Index du Moniteur du marché de l'emploi en Suisse de l'Université de Zurich.

Contrairement à la tendance à la hausse attendue en début d'année, le nombre d'offres d'emploi a stagné par rapport au trimestre précédent (+1%) en raison de la pandémie de COVID, l'évolution étant plus positive en Suisse romande et italienne (+8%) qu'en Suisse alémanique (-1%). Cette reprise différente selon les régions s'explique par le fait que la Suisse latine a été initialement plus sévèrement touchée par la pandémie et que le marché du travail y a subi des pertes plus importantes lors des premières restrictions.

«À l'aube de cette deuxième année de Corona, les entreprises affichent un cinquième d'emplois en moins au premier trimestre 2021 par rapport à l'année précédente, juste avant les premières restrictions. Dans le même temps, le taux de chômage ne s'est pas encore redressé par rapport au même mois de l'année dernière. Aujourd'hui, toute personne à la recherche d'un nouvel emploi doit non seulement posséder de bonnes connaissances professionnelles, mais aussi disposer des compétences sociales correspondantes. Les employés experts avec des compétences communicationnelles sont particulièrement recherchés», explique Monica Dell'Anna, CEO du groupe Adecco Suisse.

Accent particulier sur les compétences sociales dans les offres d'emploi en Suisse

Les compétences sociales sont particulièrement recherchées dans les professions du commerce et de la vente, de la gestion et de l'organisation, de la finance et des services fiduciaires, ainsi que dans les emplois de bureau et l'administration. Elles sont exigées dans plus de deux tiers des offres d'emploi. Dans de nombreuses professions, cependant, elles sont supposées et ne sont pas explicitement requises. Cela se reflète, entre autres, dans la proportion relativement faible de compétences sociales requises dans les offres d'emploi pour les professions de l'éducation, des services publics et de la culture.

«La formation continue ne devrait pas inclure uniquement l'expertise professionnelle ou les connaissances techniques, mais aussi les compétences sociales. Il est intéressant d'investir ici, car les compétences sociales font partie de ce qu'on appelle les «compétences transférables». Celles-ci sont particulièrement importantes en cas de changement d'emploi, car elles peuvent être utilisées indépendamment de l'appartenance à une entreprise», recommande Monica Dell'Anna, CEO du groupe Adecco Suisse.

Compétence sociale la plus recherchée: les talents en communication

Il existe quatre principaux types de compétences sociales: «communicatif», «coopératif», «affable» et «assertif».1 La demande la plus importante à l'heure actuelle, avec une part de 38%, concerne les compétences sociales, qui peuvent être regroupées sous le type «communicatif». Il s'agit notamment d'exigences telles que «connaissance de la nature humaine», «diplomatie», «bon relationnel» et «bon communicant». L'importance de cette compétence se reflète également dans le fait que, depuis 1990, la demande de personnes ayant des compétences en matière de communication, mais aussi de coopération, a augmenté très fortement2. Les compétences en communication sont fréquemment mentionnées pour les professions du commerce et de la vente (51%), de la gestion et de l'organisation (51%) ainsi que de la finance et des services fiduciaires (48%). Les compétences en communication sont également fréquemment demandées dans les emplois de bureau et d'administration (46%) ainsi que dans les professions de la santé (45%).

«La communication est essentielle pour faire avancer les processus de transformation et de numérisation. L'empathie, la confiance et une stratégie claire sont fondamentales pour une communication efficace. C'est pourquoi les dirigeants empathiques qui accordent à leurs employés le bénéfice du doute et les soutiennent de manière proactive sont plus demandés que jamais en cette période de crise sanitaire, comme le montre une étude internationale du Groupe Adecco sur la manière dont le lieu de travail évolue en période de pandémie du COVID», commente Monica Dell'Anna.

Le deuxième type de compétence sociale le plus courant est qualifié de «coopératif» et comprend des qualités telles que la «serviabilité» ou le «travail d'équipe». Les personnes coopératives sont sollicitées dans un tiers des annonces (33%). En troisième position avec représentation dans 32% des annonces, on trouve les personnes décrites comme «affables». Et en quatrième position du classement des compétences sociales avec 21%, on trouve les employés qui s'affirment et qui ont confiance en eux.

 

1 Salvisberg, Alexander. 2010. Compétences non techniques sur le marché du travail: importance et évolution. Zurich: séisme.

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