Les métaux industriels restent stables

AWP

1 minute de lecture

Le marché des métaux est suspendu au conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis.

Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont évolué sans mouvement marqué sur la semaine, en l’absence d’information majeure sur les négociations entre la Chine et les Etats-Unis.

Le marché des métaux est suspendu au conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis, puisque la Chine reste le premier importateur mondial de matières premières.

Le vice-Premier ministre chinois Liu He, cité par l’agence officielle Chine nouvelle, a annoncé que les deux pays étaient arrivés «à un nouveau consensus sur des enjeux importants» de leurs accords commerciaux.

«Nous sommes très proches de signer un accord», a de son côté affirmé jeudi le président américain Donald Trump.

«Il n’y a toujours pas de date fixée pour une rencontre entre les deux chefs d’Etat pour ratifier un accord», ont cependant souligné les analystes de Commerzbank.

Par ailleurs, «le marché était calme en raison de jours fériés jeudi et vendredi pour des festivités en Chine continentale», a commenté Dee Perera, courtière chez Marex Spectron.

Dans ce contexte, le marché des métaux n’a pas non plus réagi aux données sur l’emploi américain publiées vendredi.

Les créations d’emplois aux Etats-Unis ont fortement rebondi en mars, dépassant les attentes des analystes après le mauvais score de février, et le taux de chômage est resté à son faible niveau de 3,8%, selon les chiffres du département du Travail.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s’échangeait à 6.438 dollars vendredi à 12H55 GMT, contre 6.482 dollars le vendredi précédent à 14H55 GMT.

L’aluminium valait 1.887 dollars la tonne, contre 1.881,50 dollars.

Le plomb valait 1.988,50 dollars la tonne, contre 2.020,50 dollars.

L’étain valait 21.100 dollars la tonne, contre 21.450 dollars.

Le nickel valait 13.135 dollars la tonne, contre 13.050 dollars.

Le zinc valait 2.909 dollars la tonne, contre 2.900 dollars.

A lire aussi...