Les loyers reculent en août, le prix des maisons augmente

AWP

1 minutes de lecture

En moyenne nationale, un locataire doit débourser 2178 francs de loyer mensuel pour un appartement de 100 m2.

Les loyers ont poursuivi leur baisse en août avec un repli de 0,5% sur un mois, a annoncé mardi le portail immobilier Immoscout24. Ce recul est cependant en trompe-l’oeil, car comparé à août 2017 les loyers ont progressé de 0,5%. Un autre site immobilier, Homegate, arrive à la conclusion inverse.

En moyenne nationale, un locataire doit débourser 2178 francs de loyer mensuel pour un appartement de 100 m2, selon le dernier sondage réalisé par Immoscout24 et la société de conseil Iazi.

«Il est peu probable que le hausse (sur un an) se maintienne voire progresse ces prochains mois», a estimé le directeur du portail internet, Martin Waeber, cité dans un communiqué. Selon ce dernier, le nombre de logements vacants devrait augmenter cette année et se traduire par des baisses de loyers.

Les différences géographiques sont cependant importantes. Alors que la région zurichoise (-0,2%), la Suisse centrale (-2,3%) et surtout le Tessin (-3,3%) ont enregistré une baisse des loyers, l’Arc lémanique (+0,2%), le Mittelland (+0,4%) et le nord-ouest de la Suisse (+0,3%) ont vu leurs loyers augmenter.

Concernant l’accession à la propriété, le prix des appartements a globalement reculé de 0,9% sur un mois et de 2,9% sur un an. Les maisons ont par contre vu leurs tarifs progresser en août de 1,9% comparé à juillet. Ils ont néanmoins légèrement baissé de 0,3% comparé à août 2017.

Le relevé d’Immoscout24 contraste avec celui d’un autre portail immobilier, homegate.ch, qui a pour sa part relevé une hausse de 0,18% sur un mois des loyers proposés en août. Sur un an, les prix des locations ont cependant baissé d’autant, a constaté le portail.

Le site web spécialisé dans les petites annonces immobilières a enregistré une hausse particulièrement marquée dans le canton de Zoug (+2,3%), tandis que le Valais a profité d’un recul (-0,6%). Les villes de Genève (+1%), Lausanne, Lucerne et Bâle (toutes les trois +0,8%) ont également vu les loyers progresser.

A lire aussi...