Les entreprises suisses veulent accroître leurs investissements

AWP

1 minute de lecture

L’enveloppe consacrée devrait enfler de quelque 8% en comparaison annuelle. La tendance devrait se poursuivre en 2019 à un rythme toutefois plus modéré, marquant la fin d’un cycle.

Les entreprises helvétiques comptent accroître sensiblement leurs investissements sur l’année en cours. L’enveloppe consacrée devrait enfler de quelque 8% en comparaison annuelle, selon les résultats d’un sondage réalisé par le Centre d’études conjoncturels (KOF). La tendance devrait se poursuivre en 2019 à un rythme toutefois plus modéré, marquant la fin d’un cycle.

Si l’abolition début 2015 du taux de change plancher entre le franc et l’euro avait conduit les patrons à privilégier les dépenses d’optimisation des processus, ce type de dépenses a désormais perdu en importance. Les entreprises privilégient désormais les extensions de capacités ou encore de la mise en conformité avec les nouvelles exigences commerciales ou légales.

Industrie de transformation et services constitueront le moteur de ces investissements, alors que le bâtiment notamment ne prévoit qu’une légère augmentation, précisent les auteurs de l’étude parue vendredi.