Le 18 mars 2022, la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG) accueillera la 37e Rencontre du management durable (RMD), consacrée aux outils de diagnostic RSE.
Le 18 mars 2022, la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG) accueillera la 37e Rencontre du management durable (RMD), consacrée aux outils de diagnostic RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Désormais co-organisées avec le Département de l'économie et de l'emploi (DEE), les RMD constituent un fructueux partenariat entre l’Etat de Genève, la Haute Ecole de gestion (HEG) et la CCIG.
Il y a dix ans, des acteurs économiques, scientifiques et étatiques se sont unis pour lancer une action pionnière: les Rencontres du management durable (RMD). L'objectif de la démarche était d'identifier les meilleures pratiques pour façonner ensemble un avenir durable dans le canton de Genève. Dès le départ, le souhait des trois partenaires a été de créer une émulation pour promouvoir le management durable et favoriser l’échange d’expériences concrètes entre entreprises.
Le succès de l’évènement a depuis largement confirmé l'étroite relation qui existe entre l’économie, le social et l’environnement. En 10 ans d’existence, les RMD ont rassemblé plus d’un millier de participants autour d’une centaine d’intervenant.e.s. Le 19 octobre 2021, les Rencontres du Management durable ont célébré leur dixième anniversaire lors d’une soirée exceptionnelle qui a réuni plus de 200 participants.
Selon Nathalie Hardyn, directrice du Département politique de la CCIG, «la CCIG a toujours encouragé le dialogue, tant avec les autorités qu’avec les différents acteurs genevois pour trouver des solutions collectives et pragmatiques. Dans cet esprit, elle continuera d’être un moteur pour l’essor d’une prospérité économique durable.»
A partir de cette année, la Direction générale du développement économique, de la recherche et de l'innovation (DG DERI) succédera au Service cantonal du développement durable. Il est en effet essentiel de renforcer et de concrétiser le lien entre économie et durabilité. «Aujourd'hui, les entreprises intègrent les enjeux de durabilité au cœur de leurs modèles d'affaire, de leur stratégie de développement, de leur gouvernance et de leur communication. L’Etat soutient ces engagements et le partage d'expériences est un levier particulièrement apprécié par les entreprises pour renforcer leurs actions», relève Alexandre Epalle, directeur général de la DG DERI.
La saison 2022 des RMD débutera le 18 mars et traitera des outils de diagnostic RSE. Pour François Sibille, directeur du DAS Management Durable, et représentant de la HEG, «ce thème est important car c’est lors de cet état des lieux que l’entreprise va réellement identifier ses enjeux pertinents, ses bonnes pratiques légitimes et ses axes de travail pour améliorer sa performance globale».
Les prochains thèmes seront la valorisation de la démarche RSE, son intérêt sous l’angle des ressources humaines et la mesure de la performance globale.