Les dividendes se rapprochent de leur niveau pré-pandémique

AWP

1 minute de lecture

Au 2e trimestre, les dividendes ont progressé de 26,3% à 471,7 milliards de dollars au niveau mondial, soit seulement 6,8% sous le total du 2e trimestre 2019, selon Janus Henderson.

Les dividendes versés par les sociétés ont rebondi au deuxième trimestre et devraient retrouver leur niveau d’avant la pandémie au cours des 12 prochains mois, selon une étude publiée lundi.

Entre avril et juin 2021, les dividendes ont progressé de 26,3% par rapport à la même période de l’année dernière, et ont atteint la somme totale de 471,7 milliards de dollars au niveau mondial.

Le gestionnaire américain d’actifs Janus Henderson estime dans son rapport que ces versements aux actionnaires sont désormais inférieurs de seulement 6,8% à leur niveau du deuxième trimestre de 2019, avant la pandémie de COVID-19 et que «la reprise mondiale des dividendes s’est véritablement amorcée au deuxième trimestre 2021».

Au deuxième trimestre de 2020, la rémunération des actionnaires avait chuté de 22%, une baisse sans précédent. Le quatrième trimestre avait ensuite permis de limiter la casse et sur l’année entière les dividendes versés s’étaient contractés de 12,2%.

«La reprise est conforme au rapide rebond économique auquel on assiste actuellement dans les parties du monde où les programmes de vaccination permettent la réouverture des économies», estime Jane Shoemake, gestionnaire de portefeuille chez Janus Henderson, citée dans le rapport.

Preuve de l’amélioration du contexte économique, 84% des entreprises ont maintenu stables ou augmenté leurs dividendes par rapport au deuxième trimestre 2020.

Ces chiffres permettent à Janus Henderson de revoir à la hausse ses perspectives pour 2021, les portant de 1.360 à 1.390 milliards de dollars, une nouvelle estimation inférieure de seulement «3% au pic qui a précédé la pandémie», est-il précisé.

En 2021, les versements mondiaux devraient croître de 10,7% par rapport à 2020.

Le rapport note «d’énormes divergences» géographiques, les paiements de dividendes ayant augmenté de 66,4% en Europe et de 60,9 % au Royaume-Uni mais seulement de 0,4% au Japon et de 5% en Amérique du Nord.

«Ces larges disparités reflètent l’ampleur, le timing et la profondeur des réductions effectuées en 2020 suite à la pandémie», explique l’étude qui ajoute que le deuxième trimestre est la principale période de versement des dividendes en Europe.

A lire aussi...