Le zurichois OpenEP s’accorde avec Eni pour le transit de gaz en cas d’urgence

AWP

1 minute de lecture

Le contrat entend garantir «l’utilisation efficace» de l’infrastructure de transport suisse concernant «les flux de gaz de la France vers l’Italie via la Suisse et la sécurité de l’approvisionnement en gaz de la Suisse».

Le fournisseur de gaz naturel zurichois Open Energy Platform (OpenEP) a conclu avec le géant italien Eni un accord pour garantir l’approvisionnement de la Suisse et de l’Italie en gaz depuis la France, notamment dans les cas de perturbation ou de réduction des flux en provenance d’Allemagne.

Le texte entend garantir «l’utilisation efficace» de l’infrastructure de transport suisse concernant «les flux de gaz de la France vers l’Italie via la Suisse et la sécurité de l’approvisionnement en gaz de la Suisse», indique OpenEP mardi dans un communiqué.

OpenEP est le principal fournisseur de services d’approvisionnement en gaz naturel pour les distributeurs d’énergie en Suisse. L’accord entrera en vigueur le 2 décembre et sera valable jusqu’au 30 septembre 2024.

Pendant la durée de cet accord, «les autorités suisses ne prendront aucune mesure restrictive sur les droits détenus par Eni sur les capacités de transport de gaz à travers la Suisse», précise le communiqué.

A lire aussi...