Le prix des voitures d’occasion bondit en Suisse

AWP

1 minute de lecture

Cette augmentation s’explique «d’une part, en raison de l’allongement des délais d’attente pour les voitures neuves et, d’autre part, parce qu’il y a moins d’offres de reprise», indique Comparis.

Le prix des voitures d’occasion a fortement augmenté depuis 2020 en Suisse, de 28%, selon le comparateur en ligne Comparis. La plus forte hausse concerne le prix des voitures électriques.

Cette augmentation s’explique «d’une part, en raison de l’allongement des délais d’attente pour les voitures neuves et, d’autre part, parce qu’il y a moins d’offres de reprise», indique Comparis dans un communiqué mardi.

Le prix des voitures électriques a crû de 50% et celui des voitures hybrides de 26%. En parallèle, l’offre de voitures d’occasion a baissé de 29%, précise le comparateur. Il pointe des goulets d’étranglement dans l’approvisionnement en voitures neuves en raison de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine.

Au 1er trimestre 2020, il fallait débourser en moyenne 23’161 francs pour acquérir une voiture d’occasion, contre 29’550 au 3e trimestre 2022, selon l’analyse de Comparis. Le prix des voitures électriques est passé de 34’681 à 51’878 francs durant la même période.

La tendance actuelle est clairement en faveur de la voiture électrique, précise le comparateur en ligne. «Aujourd’hui, la plupart des constructeurs proposent au moins un modèle électrique. Le marché des voitures électriques d’occasion va connaître une croissance significative ces prochaines années».

A lire aussi...