Le point sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie, 14e jour

AWP

2 minutes de lecture

Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions: le point sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Progression russe vers Kiev

Les troupes russes se rapprochaient mercredi de Kiev, des colonnes de chars ne se trouvant plus qu’à une quinzaine de kilomètres, près de Brovary.

A trente km de cette localité, des combats ont également lieu près de Rusaniv, ont indiqué à l’AFP des soldats ukrainiens.

Hôpital pour enfants détruit à Marioupol

Un hôpital pédiatrique de Marioupol, port assiégé du sud-est de l’Ukraine, a été détruit par des bombardements russes, a annoncé un responsable régional.

«Il y a 17 blessés confirmés parmi le personnel hospitalier», a indiqué ce responsable à la télévision ukrainienne, précisant qu’ «il n’y avait aucun enfant» parmi les blessés et «aucun mort», selon un premier bilan.

Washington déploie deux batteries Patriot en Pologne

Les Etats-Unis ont déployé deux nouvelles batteries anti-aériennes Patriot en Pologne, conformément à leur engagement à défendre le territoire des pays de l’Otan, a indiqué un haut responsable du Pentagone.

Zelensky veut une décision rapide sur les Mig-29

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé les Occidentaux à «décider au plus vite» la question de l’envoi d’avions Mig-29 proposés par la Pologne.

Varsovie avait proposé de mettre ces avions à la disposition des Etats-Unis pour ensuite les livrer à l’Ukraine, mais Washington a jugé cette proposition «pas viable».

La Russie s’est inquiétée d’un «scénario très indésirable et potentiellement dangereux».

Tchernobyl: «pas d’impact majeur sur la sécurité»

La coupure de l’alimentation électrique dans le site nucléaire de Tchernobyl ne présente «pas d’impact majeur sur la sécurité», a affirmé l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), informée du problème par les autorités ukrainiennes.

«Progrès» dans les négociations

Russes et Ukrainiens sont tombés d’accord mercredi pour respecter des cessez-le feu autour d’une série de couloirs humanitaires afin d’évacuer les civils, a annoncé le gouvernement ukrainien.

La Russie a constaté «des progrès» dans les négociations menées avec l’Ukraine, a déclaré une porte-parole du gouvernement.

Les objectifs de la Russie «n’incluent ni l’occupation de l’Ukraine, ni la destruction de son État, ni le renversement du gouvernement actuel», a-t-elle déclaré, réaffirmant ne pas viser la population civile.

Pourparlers en Turquie

La Turquie accueille jeudi les ministres russe et ukrainien des Affaires étrangères pour leur premier face-à-face depuis le début de l’offensive russe en Ukraine.

Serguei Lavrov et Dmytro Kuleba seront reçus par le ministre turc Mevlut Cavusoglu à Antalya (sud), station balnéaire prisée des touristes russes.

Aides

La Banque européenne de reconstruction et développement a annoncé deux milliards d’euros pour apporter un «soutien ciblé sur les réfugiés, les entreprises et la sécurité énergétique».

Les élus de la Chambre américaine des représentants vont se prononcer sur une enveloppe de près de 14 milliards de dollars, qui comprend un volet économique et humanitaire, mais aussi des armes et des munitions.

Le gouvernement britannique a indiqué qu’il comptait poursuivre ses livraisons de missiles antichars à l’Ukraine. Et le Canada va lui envoyer du matériel militaire supplémentaire.

L’UE élargit ses sanctions

Les Vingt-Sept ont décidé d’élargir leurs sanctions contre Moscou et Minsk, notamment en visant les cryptomonnaies, en sanctionnant la finance bélarusse et en ajoutant 160 oligarques et parlementaires russes à leur liste noire, a annoncé la Commission européenne.

400 Ukrainiens arrêtés à Kherson

L’armée russe a arrêté 400 Ukrainiens qui protestaient contre l’occupation russe dans la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, ont affirmé les autorités ukrainiennes.

Kherson, proche de la péninsule de Crimée annexée par Moscou, est la première grande ville tombée aux mains des Russes le 2 mars.

La Russie admet la présence de conscrits

La Russie a pour la première fois reconnu la présence de conscrits en Ukraine et annoncé qu’un certain nombre d’entre eux avaient été faits prisonniers, Moscou affirmant jusque-là que seuls des soldats de métier y combattaient.

La Russie au bord du défaut de paiement

L’agence de notation Fitch a de nouveau abaissé la note qu’elle accorde à la dette de la Russie, une décision signifiant que le risque d’un défaut souverain est à ses yeux «imminent».

Pétrole et gaz chutent

Les prix du pétrole reculaient fortement mercredi et ceux du gaz européen, nettement plus volatils, fondaient, les investisseurs estimant que la possibilité d’un embargo européen sur les hydrocarbures russes a diminué.

A lire aussi...