Le nombre d’actifs occupés baisse légèrement au troisième trimestre

AWP

1 minutes de lecture

Entre juillet et fin septembre, 5,08 millions de personnes étaient considérées comme actives occupées, salariés au chômage partiel y compris, a précisé l’OFS.

Le nombre d’actifs occupés en Suisse a légèrement diminué au troisième trimestre, tout comme les heures travaillées, selon le relevé de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Entre juillet et fin septembre, 5,08 millions de personnes étaient considérées comme actives occupées, salariés au chômage partiel y compris, a précisé l’OFS jeudi dans un communiqué. Ce chiffre représente une légère baisse de 0,4% comparé à la même période il y a un an.

Par origine, le nombre de personnes actives occupées de nationalité suisse a diminué de 0,8% alors que celui de nationalité étrangère a augmenté d’à peine 0,3%, notamment les frontaliers (+1,9%).

La durée hebdomadaire effective de travail par personne active occupée s’est réduite de 2,7%, avec une baisse légèrement plus marquée chez les indépendants (-3,3%) que les salariés (-3,0%).

La part des personnes travaillant à domicile, au moins occasionnellement, a atteint 35,9% pendant la période sous revue. Ce pourcentage est en nette hausse par rapport au troisième trimestre 2019 (26,8%), mais en repli par rapport au deuxième trimestre 2020 (44,2%).

Les statisticiens fédéraux ont également fait le point sur le taux de chômage calculé selon la définition du Bureau international du travail (BIT). Ce taux s’est établi à 5,3% au troisième trimestre, contre 4,6% il y a un an.

A lire aussi...