Le franc au plus haut en trois mois face à l’euro

AWP

1 minute de lecture

La Banque nationale suisse ne devrait pas tarder à intervenir, selon les analystes.

Le franc se raffermissait nettement face à l'euro lundi après-midi, atteignant un plus haut en près de trois mois. Les analystes s'attendent à ce que la Banque nationale suisse (BNS) ne laisse pas la devise helvétique s'apprécier davantage.

A 15h08, la monnaie suisse s'échangeait à 1,1558 franc pour un euro, alors qu'elle s'établissait encore à 1,1637 EUR/CHF vers 10h00.

Une action de la BNS à 1,15

Selon les spécialistes de Swissquote, la BNS s'est activée pour empêcher une appréciation supplémentaire du franc. L'institut d'émission devrait empêcher la paire de devises de passer sous 1,15 EUR/CHF.

Cette appréciation intervient, alors que le franc s'est nettement relâché vis-à-vis de l'euro ces derniers mois. Mi-janvier, la paire était montée jusqu'à 1,18 EUR/CHF, un soulagement pour les exportateurs qui ont souffert de la cherté du franc depuis l'abandon du taux plancher en janvier 2015.

Plusieurs économistes s'attendent à ce que le franc retrouve d'ici la fin de l'année son niveau d'avant janvier 2015, soit autour de 1,20 EUR/CHF.