Le dollar monte un peu, le marché reprend son souffle

AWP

1 minutes de lecture

Vers 21h, l’euro affiche un retrait de 0,36% face au billet vert à 1,1772 dollar pour un euro.

Le dollar a repris de la valeur face à l’euro mercredi dans un marché relativement calme, les cambistes digérant encore les résultats de l’élection américaine et les avancées sur un vaccin pour le COVID-19.

Vers 20h00 GMT, l’euro a cédé 0,36% face au billet vert à 1,1772 dollar pour un euro.

La devise américaine s’est aussi renforcée face à la livre britannique, la livre sterling perdant 0,45% à 1,3212 dollar pour une livre.

Le marché était relativement calme en ce semi-jour férié du «Veterans Day» aux Etats-Unis où le marché obligataire était fermé.

«Comme toujours quand une nouvelle administration s’installe, le marché financier va guetter le moindre signal sur la direction qui pourrait être prise», a commenté Derek Halpenny, analyste chez MUFG.

Le président élu américain Joe Biden s’est entretenu avec six dirigeants mondiaux, «ce qui est déjà le signe d’une approche plus multilatérale», estime M. Halpenny.

Avant la tenue du scrutin, de nombreux analystes prévoyaient qu’une victoire de Joe Biden, signe d’investissements massifs pour faire face à la crise économique provoquée par la pandémie du COVID-19, pèserait sur le dollar.

Et vendredi, l’indice qui compare le dollar aux autres grandes monnaies a en effet flirté avec ses plus bas depuis 2018, alors que la victoire de M. Biden se confirmait.

Du côté de l’euro, la Banque centrale européenne devrait augmenter son soutien à l’économie lors de sa réunion de décembre.

Christine Lagarde, la présidente de la BCE a averti mercredi que la reprise en zone euro promettait d’être «instable, sur un mode marche-arrêt» en dépit d’un vaccin.

«Plus de soutien à l’économie est en route, mais c’est déjà prévu par le marché, le message était explicite lors de la dernière réunion de politique monétaire», a estimé Kit Juckes, analyste chez Société Générale.

A lire aussi...