Le CME s’adjuge NEX pour 5,4 milliards

AWP

1 minute de lecture

La reprise de la plateforme britannique devrait permettre à l’opérateur US d’étendre son activité aux marchés des changes et obligataire.

L’opérateur boursier américain Chicago Mercantile Exchange a annoncé jeudi l’acquisition de la plateforme financière britannique NEX pour 5,4 milliards de dollars, ce qui devrait permettre au CME d’étendre son activité aux marchés des changes et obligataire.

Dans un communiqué diffusé à la Bourse de Londres, le CME a expliqué que son conseil d’administration s’était entendu avec celui de NEX pour acquérir l’intégralité de son capital, via une combinaison de versement en numéraire et d’actions CME.

Le CME va verser 500 pence en numéraire et 0,0444 action CME aux actionnaires de NEX pour chacun de leurs titres. Sur la base du cours de clôture de l’action NEX jeudi soir, la transaction porte sur 3,9 milliards de livres (5,4 milliards de dollars au taux de change retenu hier soir par CME).

Ceci valorise les actions NEX à un prix supérieur de 49,2% à leur valeur du 15 mars - date à laquelle les discussions ont commencé -, a mis en exergue le CME.

«Il s’agit d’une possibilité unique pour créer un acteur mondial des marchés et d’être efficace sur des produits dérivés, au comptant et de gré à gré au moment où les participants aux marchés cherchent à réduire les coûts des transactions», a souligné encore le CME pour convaincre.

Le CME est surtout spécialisé dans le marché des matières premières, aussi l’intégration de NEX, actif comme intermédiaire sur les marchés des changes et obligataire, pourrait lui permettre d’élargir son envergure.

La transaction, sujette à l’accord des actionnaires et des autorités de régulation, pourrait être bouclée dès 2018.

Basée à Londres, NEX emploie 2’000 personnes et est active dans 50 pays, avec des centres notamment au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Israël, en Suède et à Singapour.

Il est prévu que le directeur général de NEX, Michael Spencer, intègrera le conseil d’administration du CME une fois la transaction bouclée.