Le canton de Zoug se sert de SwissID pour le login sécurisé

Communiqué, SwissSign

1 minutes de lecture

Zoug devient le troisième canton, après le canton du Jura et le canton des Grisons, à proposer SwissID pour accéder à ses services en ligne.

Les clientes et les clients de «ZUGLOGIN» peuvent aussi, dès à présent, se connecter à zuglogin.ch avec SwissID et accéder ainsi à différents services en ligne du canton de Zoug. Ce dernier devient donc le troisième canton, après le canton du Jura et le canton des Grisons, à proposer SwissID pour accéder à ses services en ligne.

Le canton de Zoug permet dès à présent à ses clients «ZUGLOGIN» de se connecter également avec SwissID. L’accès à «ZUGLOGIN» leur permet d’effectuer des démarches administratives en ligne 24 heures sur 24 – ils peuvent par exemple consulter leur extrait de compte de l’administration fiscale ou accéder à la déclaration d’impôt qu’ils ont déposée électroniquement. Il leur est possible, avec «ZUGLOGIN», d’accéder à leurs propres données et transactions via une connexion Internet sécurisée. Les saisies et les demandes peuvent être munies d’une signature électronique et transmises en ligne. L’administration peut pour sa part également transmettre en ligne des décisions, arrêts et attestations.

Le canton de Zoug est donc le troisième canton à proposer SwissID. Le canton du Jura utilise en effet SwissID depuis décembre 2018 pour son Guichet virtuel. Ce dernier, ouvert 24 heures sur 24, permet d’effectuer en tout confort diverses démarches administratives sans devoir se déplacer. Le canton des Grisons permet depuis février d’accéder à différentes offres en ligne avec SwissID, comme par exemple l’achat de permis de pêche ou l’accès aux catalogues et livres du Musée des Beaux-Arts de Coire.

SwissID compte déjà plus de 800'000 utilisateurs et en comptera plus d’un million à la fin de cette année. L’utilisation de SwissID est gratuite pour les utilisateurs. Ils peuvent déjà s’en servir sur les portails en ligne suivants: La Poste, SwissSign, Blick, Bilanz, Banque cantonale de Saint-Gall, Handelszeitung, Schweizer Versicherung, le canton du Jura et le canton des Grisons, PrivaSphere, Swiss Property, Beobachter, newhome.ch. D’autres services en ligne sont ajoutés en permanence.