L'association Libra à Genève annonce un partenariat avec Wecan Group

Communiqué, Wecan Group

3 minutes de lecture

Ce partenariat concerne le lancement d’un accélérateur blockchain spécialisé sur Libra: Wecan Accelerate.

Wecan Accelerate lance dès à présent une plateforme de compétences, ainsi que des programmes d’accélération blockchain pour entreprises. Son premier accélérateur thématique est consacré à Libra, dont l’association éponyme basée à Genève est partenaire.

Une plateforme de compétences Blockchain

Cette plateforme collaborative regroupera des compétences clés de la blockchain, ainsi que des entreprises désirant faire avancer cette thématique en Suisse.

Au travers de groupes de travail (hubs), les participants pourront échanger avec leurs paires, encadrés par des experts blockchain de Wecan Accelerate et d’autres partenaires. Ceci permettra aux entreprises d’identifier des problématiques sectorielles pouvant être résolues par cette technologie. Une fois les défis par secteur identifiés, chaque entreprise pourra continuer à bénéficier des conseils personnalisés d’experts Wecan Accelerate, soit au travers de prestations spécifiques, soit en recourant à un programme d’accélération, dont le premier a pour thème Libra.

Participer à la plateforme, c’est également être connecté en permanence avec l’évolution de cette technologie et recevoir des informations régulières sur ses derniers développements et donc être en mesure de sensibiliser ses collaborateurs, mais également ses clients, fournisseurs ou tout autre contrepartie à ce sujet parfois complexe.

Cette plateforme de compétences s’adresse à toutes les entreprises qui pensent que la blockchain pourrait impacter leur activité.

Un centre de recherche

Pour appuyer les groupes de travail (hubs), ainsi que les entreprises à titre individuel dans leurs projets, un centre de recherche blockchain est en plein développement en collaboration avec d’importants acteurs de la technologie et de l’éducation. Afin d’avoir toujours une longueur d’avance, les chercheurs de Wecan Accelerate étudient constamment les derniers développements et innovations liés à la blockchain. Ceci permet d’appréhender de façon concrète leurs impacts sur l’économie, la société, les entreprises et notre environnement de travail.

Premier programme d’accélération thématique en partenariat avec Libra

Wecan Accelerate propose aux entreprises de les accompagner de façon très concrète, soit par l’intermédiaire d’un programme d’accélération spécifique, soit au travers de programmes d’accélération plus thématiques, tels que celui développé en collaboration avec Libra. Ces programmes s’articulent autour de quatre axes: recherche, innovation, éducation, ainsi que ressources stratégiques & technologiques.

Ce premier programme permet aux entreprises, aidée par les experts de Wecan Accelerate, de faire passer une idée du concept à la réalité, en imaginant, construisant et déployant une solution basée sur la blockchain Libra. Des experts les guideront pas à pas tout au long de leur projet en s’assurant que tous les aspects stratégiques, technologiques et légaux soient couverts. Participer au programme d’accélération Libra par Wecan Accelerate, c’est s’assurer de travailler avec des spécialistes, ayant un accès direct au protocole Libra.

Au chapitre éducation, Wecan Accelerate propose aux entreprises de former leurs collaborateurs, en les faisant participer à un cycle certifiant stratégie blockchain, développés en collaboration avec CREA Inseec U. et Libra. Les participants à cette formation seront encadrés par des professionnels du domaine et auront entre autres un accès direct et privilégié – par vidéo-conférences depuis la Silicon Valley – aux membres de l’équipe Libra, qui développe actuellement cette nouvelle blockchain. Ceci permettra aux entreprises et aux collaborateurs concernés de s’assurer d’une formation de qualité, débouchant sur un réel diplôme dans le domaine.

Enfin Wecan Accelerate et ses partenaires sont en mesure de proposer l’ensemble des ressources nécessaires tout au long d’un programme d’accélération, mais également par la suite dans le développement plus large et plus complexe d’un projet lié à la blockchain. Plusieurs partenaires privilégiés, tels que ceux déjà cités précédemment ou tels que le groupe Emakina spécialisé dans le conseil en marketing/communication digitale ont déjà rejoint le groupe de partenaires stratégiques. D’autres seront annoncés ces prochains jours.

La structuration d’un écosystème blockchain à Genève

Selon Bertrand Perez, COO & Managing Director de l’association Libra: «Nous sommes ravis de contribuer à ce programme en Suisse. Nous constatons déjà des réactions très positives des entreprises, ainsi qu’une forte volonté de s’impliquer. Nous sommes profondément engagés à investir davantage pour l’enseignement, la recherche et l’accélération de l’adoption de Libra».

«Je suis convaincu que la blockchain aura rapidement autant d’impact sur le marketing, le business, et plus généralement sur notre société, que l’avènement d’internet. Et je pense sincèrement que Genève et la Suisse ont un rôle clé à jouer dans ce domaine», nous confie Arnaud Grobet, associé d’Emakina Group, qui a décidé de baser à Genève son pôle de compétences blockchain.

L’expérience de Wecan Group, qui a déjà réalisé plusieurs projets blockchain d’envergure, permet de mesurer le potentiel de transformation de la blockchain. Que ce soit pour les investissements (tokenisation), la compliance, l’audit et le contrôle, la traçabilité ou pour faciliter les transactions numériques tout en réduisant le coût d’intermédiaires.

«Le programme d’accélération Libra aidera les entreprises suisses à identifier les menaces et opportunités de la blockchain et des cryptomonnaies afin de faire évoluer leurs Business Model», a déclaré Dr Vincent Pignon, CEO de Wecan Group. «Nous sommes ravis de ce partenariat, et de partager les leçons apprises avec nos clients et partenaires stratégiques». Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts de l’association Libra pour fournir des outils et des formations aux ONG et entreprises désireuses d’utiliser Libra, et ainsi faire en sorte que les paiements et le traitement de l’identification puissent être optimisés.

D’autres programmes d’accélération, ainsi que la constitution des premiers groupes de travail (hubs) sont en cours et seront communiqués rapidement.

La direction exécutive de la plateforme de compétences, ainsi que du programme d’accélération sera assurée par Thomas Giacomo et Frederic Dumonal.